Le 17 décembre dernier, Port-Vila, capitale du Vanuatu, a été frappée par un séisme dévastateur de magnitude 7,3. Le tremblement de terre a fait une dizaine de morts dont un ressortissant français. Un autre ressortissant français pourrait également avoir trouvé la mort lors de cette catastrophe. Toujours enseveli, son décès reste à confirmer.
Pour l'instant, un décès confirmé et potentiellement un autre.
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ambassadeur de France au Vanuatu
Un séisme dévastateur et une première réaction de panique
Au cœur de ce chaos, une vingtaine d'enfants de l’association omnisports Nepoui. Âgés de 8 à 14 ans, originaires de Pouembout, de Koné, de Népoui et plus largement de la commune de Poya, ils se trouvaient en colonie de vacances. Ce jeudi 19 décembre, ils ont été évacués en urgence par les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Leur rapatriement rapide leur a permis de retrouver leurs familles, inquiètes et aujourd'hui soulagées.
Les enfants ont vu des maisons à terre, des murs écroulés, et une ville paralysée. Ce n’était pas beau à voir. Dès que le tremblement de terre a cessé, nous avons réagi immédiatement. Nous avons pris les bus pour nous rendre dans un lieu sûr.
Karl Johnston, président de l’association omnisports Nepoui
Pour les enfants, la peur et l’incertitude ont dominé après la secousse. "Ce n’était pas pendant le séisme qu’ils ont été traumatisés, mais après", ajoute Karl Johnston. L’absence d’eau, d’électricité, la fermeture des magasins et le chaos général ont compliqué la situation.
Une intervention rapide des forces armées calédoniennes
Dès les premières heures suivant le séisme, les forces armées en Nouvelle-Calédonie ont été sollicitées pour apporter aide et assistance aux sinistrés, mais aussi pour organiser le rapatriement des citoyens calédoniens, dont les enfants de l’association omnisports Nepoui. Des avions CASA ont été envoyés en urgence, ramenant non seulement des rations de survie et du matériel de secours, mais aussi les premiers rapatriés : les enfants et leur encadrement.
Sur demande du Vanuatu, les FANC ont été engagés en protection immédiate de la population. En complément, des rotations d'avions de transport CASA qui ramènent du fret, de l'eau, des rations de combat, de l'aide pour la population, des ingénieurs, des médecins, des infirmiers, et qui vont commencer le rapatriement des citoyens néo-calédoniens bloqués au Vanuatu, et l'inverse.
Jean-Luc Huppert, officier des forces armées en Nouvelle-Calédonie
Un reportage de Charlotte Mannevy et Caroline Antic-Martin.