Séisme au Vanuatu : inquiétude autour de vingt jeunes calédoniens d'un centre de vacances du Nord en déplacement dans l'archipel

Port-Vila a été endommagée lors d'un séisme survenu le mardi 17 décembre
Un groupe de jeunes calédoniens originaires de Koné, de Pouembout et de Népoui en camp de vacances est actuellement au Vanuatu. Ils n'ont pas pu donner de nouvelles ce mardi soir, quelques heures après le terrible séisme qui a frappé la région de Port-Vila à la mi-journée et fait au moins une victime dans la capitale.

Des vacances qui tournent au cauchemar. Vingt enfants d'un centre de loisir de Poya sont actuellement à Port-Vila pour un camp de vacances. Quelques heures après le séisme qui a secoué la capitale du Vanuatu, leurs proches sont pour l'instant sans nouvelle. Âgés de 12 à 15 ans, originaires des communes de Koné, Pouembout et Poya, ils sont accompagnés de quatre adultes, dont le président de l'association omnisports Népoui qui organise ce déplacement. "Quand j'ai vu qu'il y avait ce tremblement de terre au Vanuatu sur les réseaux sociaux, raconte Eliane Hnyeillitr, directrice du centre de vacances. Tout de suite j'ai essayé de joindre mon président et il ne répond pas."

"Je suis stressée, je panique. Mais j'essaie de faire en sorte de ne pas craquer pas devant les enfants qui sont au centre de vacances avec moi, ici à Pouembout."

Eliane Hnyeillitr, directrice d'un centre de vacance à Pouembout

Les enfants sont présents au Vanuatu depuis le vendredi 13 décembre dernier et doivent rentrer au pays le vendredi 20 décembre prochain. Ils avaient au programme de nombreuses activités sur l'île d'Efate et notamment autour du village de Mélé, situé à quelques kilomètres de Port-Vila.

>>> Lire également : Au moins un mort à déplorer, d'importants dégâts constatés après un séisme au Vanuatu.

"Sur les photos que j'ai vues lundi, tous les enfants étaient contents de leurs activités, pose Eliane. Mais depuis, je ne sais pas comment ça se passe. Je n'ai plus vu de photos que le président de l'association aurait publié," se désole la directrice.

Le Vanuatu a été durement touché ce mardi après-midi par un séisme de magnitude 7.3 sur l'échelle de Richter dont l'épicentre se trouve à une trentaine de kilomètres de la capitale Port-Vila. Un tremblement de terre qui a causé de nombreux dégâts sur place et qui a été ressenti ici en Nouvelle-Calédonie.