Après un séisme au Vanuatu, les Loyauté et la côte Est placés en alerte tsunami en début d'après-midi

Un tremblement de terre enregistré le mardi 17 décembre au large de la Nouvelle-Calédonie
La terre a tremblé ce mardi en Nouvelle-Calédonie après un séisme de magnitude 7.3 sur l'échelle de Richter à une trentaine de kilomètres de Port-Vila, au Vanuatu. L'alerte tsunami a été déclenchée aux îles Loyauté et sur la côte Est en début d'après-midi, elle a été levée vers 14h20.

Après un séisme au Vanuatu, une alerte tsunami a été déclenchée ce mardi aux îles Loyauté et dans les communes de la côte Est de la Nouvelle-Calédonie en début d'après-midi. Une vague de 30 cm était attendue et la direction de la sécurité civile a demandé à la population de se mettre à l'abri en hauteur. Une alerte levée peu après 14h20 ensuite.

À Lifou, selon les journalistes de NC la 1ère sur place, les établissements hôteliers de l'île sont actuellement évacués pour mettre le personnel et les clients à l'abri.

Un séisme de 7.6 sur l'échelle de Richter

Un mois après un tremblement de terre qui avait secoué le Grand Nouméa, le sol a donc de nouveau tremblé ce mardi en Nouvelle-Calédonie. Mais cette fois, l'épicentre du séisme se trouve au Vanuatu, à 31 km à l'ouest de Port-Vila, selon les services américains de l'U.S. Geological Survey.

Un séisme de 7.6 sur l'échelle de Richter et un épicentre situé entre 10 et 52 km de profondeur, précise la direction de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie. Il a eu lieu à 12h47 ce mardi après-midi. Il a été ressenti dans de nombreuses régions du pays.

Une seconde secousse, moins importante, de 5.5 a été enregistrée six minutes plus tard, toujours à une trentaine de kilomètres de Port-Vila.