"Les policiers sont maintenant dans de meilleures conditions" : le nouvel hôtel de police municipale a été inauguré à Nouméa

Lundi 16 décembre, un nouvel hôtel de la police municipale a été inauguré au 9 rue Surleau dans le quartier de la Vallée-du-Génie.
Lundi 16 décembre, un nouvel hôtel de la police municipale a été inauguré au 9 rue Surleau dans le quartier de la Vallée-du-Génie. Le lieu, ancien centre de stratégie militaire, est riche en histoire. Acheté par la ville de Nouméa en 2010, il a été rénové et aménagé. Les forces de l'ordre ont installé leur service en décembre 2023. Le projet a bénéficié d'un soutien financier de la province Sud et de l'État.

Lundi 16 décembre, la police municipale s’est installée dans l’ancien bâtiment de l’État-major des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC), près de la place Bir-Hakeim, dans le quartier de la Vallée-du-Génie.

Les policiers, dans de "meilleures conditions"

L’inauguration du nouvel hôtel de police au 9 rue Surleau est une bonne nouvelle pour Sonia Lagarde, maire de Nouméa. “L’endroit où était la police avant, était trop exigu. Les policiers sont maintenant dans de meilleures conditions. Nous avons notre centre opérationnel, toutes les vidéos de surveillance sont ici, dans un espace beaucoup plus grand. Le chenil est beaucoup plus spacieux aussi.”

La police municipale compte actuellement 174 agents, dont 14 personnels administratifs. Le nouvel hôtel de police inclut un parking pour 37 véhicules siglés, 10 motos et un chenil pour 10 chiens.

Les nouvelles installations comprennent un hall d’accueil pour le public, des locaux pour l’Unité de Sécurité et d’Intervention, un Centre de Commandement Opérationnel doté d’équipements de vidéosurveillance, ainsi qu’une salle d’entraînement dédiée aux techniques d’intervention.

Un bâtiment historique

Construit entre 1874 et 1887, l’édifice a accueilli l’État-Major à partir des années 1960. En 1928, le bâtiment devient le centre Radioélectrique du Territoire : une section est dédiée aux équipements de réception télégraphique, et une autre à l’hébergement du technicien radio et de sa famille. Réaffecté à l’Armée en 1941, il est ensuite mis à disposition des Postes, télégraphe et téléphone, aujourd’hui l’OPT, avant de revenir aux autorités militaires en 1963 pour accueillir l’État-Major du général commandant supérieur des Forces armées de Nouvelle-Calédonie. Le bâtiment situé derrière la construction principale remonte à 1886.

Acquis par la ville de Nouméa en 2010, le bâtiment a fait l’objet de travaux de rénovation débutés en 2022 pour accueillir la police municipale, répondant ainsi aux besoins liés à la saturation des anciens locaux situés rue du Général Gallieni.

Des aides de l'État et de la province Sud

Une aide de plus d’un million de francs de l’État a été versée à la Ville pour la réhabilitation du mur mitoyen entre l’hôtel de police et les villas adjacentes, appartenant aux FANC.

Le montant global pour la réhabilitation du bâtiment s’élève à 495 millions de francs, dont 50 millions financés par la province Sud dans le cadre de son dispositif de soutien aux communes et d’accompagnement à la sécurité au quotidien et de prévention de la délinquance.

Sonia Backès pour "un maintien des renforts nationaux"

Sonia Backès, présidente de la maison Bleue, rappelle l’importance de la présence des forces de l’ordre sur le territoire. “Les Calédoniens, les Nouméens en particulier, ont besoin de voir du bleu. Nous avons besoin du maintien des renforts nationaux. J’ai écrit au nouveau Premier ministre à ce sujet. La police municipale est aussi importante pour assurer une présence et une réponse rapide de premier niveau pour les Nouméens.”