À Nouméa, le 9 de la rue Surleau est plus qu'une simple adresse. Le bâtiment qui s’y dresse possède une histoire riche et variée, reflétant l'évolution de la ville au fil des décennies. Il accueille désormais le commissariat de la police municipale, inauguré ce lundi 16 décembre à 16 heures. Mais récemment encore, les lieux abritaient l’état-major des FANC, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie.
Acquis en 2010
Une présence qui a marqué l'édifice de 2 000 m², en le positionnant comme un point névralgique des opérations militaires sur le Caillou. La mairie en fait l’acquisition en 2010, affirmant sa volonté de préserver ce patrimoine tout en l'adaptant aux exigences contemporaines. Après des travaux de rénovation et d'aménagement, la police municipale y a installé ses services en décembre 2023, quittant des locaux devenus trop exigus rue Gallieni.
Pilier de la sécurité publique
Le déménagement lui offre des espaces plus vastes et fonctionnels, adaptés à l'augmentation de ses effectifs et à l'évolution de ses missions. Notamment la création d'une brigade canine et l'expansion du réseau de vidéosurveillance. Le 9 de la rue Surleau, ancien centre stratégique militaire, devient ainsi un pilier de la sécurité publique à Nouméa. À quelques mètres de la caserne Meunier occupée par la gendarmerie, et quelques pâtés de maisons de la police nationale, basée avenue de la Victoire.