Le haut-commissariat a prolongé, mardi 17 décembre, l'arrêté de restrictions de quantités d'alcool. Nouveauté, entre le samedi 21 décembre et le dimanche 5 janvier, il n'y aura plus de restriction de quantités pour le vin et le champagne. Il est donc possible d'acheter au maximum quatre litres de bière, de cidre (10°) ou un litre d'alcool fort (de plus de 22°).
Il reste prohibé de vendre des boissons alcooliques ou fermentées, et de consommer de l'alcool sur la voie publique, et ce jusqu'au 5 janvier.
Interdictions de rassemblement
Si le couvre-feu est levé sur l'ensemble du territoire depuis le 2 décembre, les rassemblements, défilés et cortèges restent interdits sur les communes du Grand Nouméa jusqu'au 5 janvier.
Dans les autres mesures administratives, l'interdiction du port, du transport et de l'utilisation d'armes à feu et de munitions, sans motif légitime, est levée. Toutefois, l'acquisition, par les personnes titulaires du permis de chasser, de munitions de catégorie C est limitée à cinquante par mois, quel que soit le nombre d'armes détenues. Ces dispositions sont en vigueur jusqu'au 5 janvier.
L'interdiction de la vente au détail et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif est levée.
Horaires d'ouverture des verrous
L'ouverture des verrous de Saint-Louis, de 6h à 19h, est prolongée jusqu'au 30 décembre.