Séisme au Vanuatu : au moins un mort à déplorer, d'importants dégâts constatés

Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a endommagé mardi 17 décembre le bâtiment abritant les ambassades américaine et française dans la capitale du Vanuatu, Port-Vila, selon des vidéos diffusées en ligne et vérifiées par l'AFP.
Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi le Vanuatu, causant d'importants dégâts, matériels et humains, ainsi qu'une brève alerte au tsunami. Les médias locaux parlent d'une personnes décédée au moins. Les télécommunications sont coupées et selon les habitants seul le réseau Starlink est fonctionnel.

Un puissant séisme a frappé mardi 17 décembre l'archipel du Vanuatu, faisant s'effondrer des ponts, provoquant des glissements de terrain et endommageant des bâtiments. Il y a au moins un mort, selon ABC. De nombreux blessés ont été emmenés à l’hôpital, près de la capitale, Port-Vila.

Le rez-de-chaussée de l'immeuble abritant les ambassades française et américaine, inaugurée au public le 19 juillet 2024, s'est effondré sous le poids des étages supérieurs a indiqué à l'AFP, Michael Thompson, un habitant, après avoir publié des images des dégâts sur les réseaux sociaux.

Télécommunications coupées

Les télécommunications sont sévèrement affectées, seul le réseau Starlink est utilisable, selon la population sur place. En début d'après-midi, les sites web du gouvernement du Vanuatu étaient hors ligne après le séisme et les numéros de téléphone de la police et d'autres agences publiques n'étaient pas connectés. Actuellement, le site Web du gouvernement de Vanuatu reste hors ligne. Les réseaux sociaux de l'agence nationale de lutte contre les géorisques et du cabinet du Premier ministre n'ont pas été mis à jour.

D'importants dégâts constatés 

Les habitants partagent des vidéos des dégâts sur les réseaux sociaux. 

Le séisme a renversé un pilier en béton, fissuré un mur et déformé des fenêtres dans le bâtiment, qui abrite également les représentations diplomatiques d'autres pays dont la Nouvelle-Zélande, toujours selon les images partagées sur les réseaux sociaux.

M Resort & Spa Vanuatu, un grand complexe hôtelier situé non loin du centre-ville a lui aussi subi de conséquents dégâts. L'hôtel appelle ses clients ayant des réservations entre maintenant et fin janvier 2025, à les contacter via e-mail.

Port-Vila fortement touchée

Un tweet partagé par Disasters Daily montre que le tremblement de terre a endommagé l'atelier de réparation automobile "Garage Express" au Vanuatu. De nombreux autres commerces sont endommagés comme la pharmacie Tana Plaza. 

Les réactions à l'international et en Nouvelle-Calédonie

  • Les Etats-Unis ferment leur ambassade au Vanuatu après les "dégâts considérables" causés par le séisme. Selon l'ambassade américaine en Papouasie-Nouvelle-Guinnée, le personne est en sécurité.
  • Le Haut-Commissariat australien à Port-Vila a été évacué lors du tremblement de terre. La sénatrice Penny Wong a déclaré que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT) surveillait de près la situation au Vanuatu. "Nous sommes prêts à soutenir le Vanuatu, pendant que l’étendue des dégâts est évaluée", a-t-elle déclaré.
  • D’après le consul général du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie, contacté par NC la 1ère, les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie attendent confirmation, pour aller faire une reconnaissance et prêter main forte sur place. Même chose pour les bénévoles de la Croix Rouge, qui attendent encore de savoir quels seront les besoins, mais ils sont prêts à intervenir.

L'alerte au tsunami levée

L'alerte au tsunami lancée après un séisme de magnitude 7,3 au large des côtes du Vanuatu, dans le Pacifique, a été levée mardi, selon un centre d'alerte américain. Le Pacific Tsunami Warning Center, a mis fin à cette alerte qui avait suivi le tremblement de terre qui a eu lieu à 01H47 GMT. Le séisme a frappé à 37 km de la capitale, Port-Vila. L’épicentre du séisme a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres dans la mer, à seulement 30 km à l’ouest de la capitale, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis. Une alerte tsunami a été déclenchée et des vagues ont été observées.