Frais de prélèvement gratuits et abonnement internet moins cher, les banques de Nouvelle-Calédonie s'engagent à baisser encore leurs tarifs

Chèque contre liquide.
Un accord autour des tarifs facturés aux particuliers par les banques a été signé ce mardi entre le Haut-commissariat, l'Institut des émissions d'Outre-mer, la Fédération bancaire française de Nouvelle-Calédonie et l'OPT. L'objectif : la baisse ou le gel des prix des services bancaires. Il s'agit d'un nouvel accord dans le cadre de la loi "égalité réelle Outre-mer" adopté en 2017.

Parmi les points phares de cet accord de modération des tarifs bancaires aux particuliers, les banques s'engagent à rendre gratuit les autorisations de prélèvement avant le 31 décembre 2025 au plus tard.  

Autre engagement, l'abonnement en ligne aux services bancaires doit également baisser. Certaines prestations doivent devenir gratuites.

Pour les tarifs concernés par l'accord précédent, datant de 2021, rien ne change. La gratuité ou le gel des prix restent en vigueur. 

Continuité des accords précédents

"Ce nouvel accord est signé dans la continuité d'une série initiée en 2017, explique Lionel Wolff, président de la Fédération bancaire française de Nouvelle-Calédonie. L'objectif, c'est la poursuite de la convergence des tarifs de la Nouvelle-Calédonie et de la métropole."

La continuité donc de la loi "égalité réelle Outre-mer" datant de 2017. Selon l'IEOM, elle a permis de faire chuter les prix des services bancaires. "Il y avait des écarts de tarifs et prestations assez importants, commente Fabrice Dufresne, directeur de l'IEOM NC. Ils ont été progressivement résorbés depuis 2017." Ce nouvel accord, lui, court jusqu'en 2025.

Comparaison des principaux tarifs bancaires avant la signature du nouvel accord.

La Nouvelle-Calédonie souvent moins chère que l'Hexagone

Dans le détail, de nombreux services sont devenus, en moyenne, moins chers en Nouvelle-Calédonie qu'en Hexagone selon le dernier observatoire des tarifs bancaires dans les territoires français du Pacifique, publié par l'Institut des émissions d'Outre-mer. C'est le cas notamment des frais de tenue de compte ou du prix des cartes bancaires. À l’inverse, les banques du Caillou restent plus chères concernant l'abonnement à des services internet et la mise en place de virements. Deux tarifs qui devraient donc évoluer rapidement. 

En cas de non-respect de l'accord, le Haut-commissariat "peut imposer une réduction des tarifs", conclut l'IEOM.