PS2R : sceptique, la Fédération des fonctionnaires compte élaborer un contre-plan

La Fédération des fonctionnaires propose un contre-plan de celui du gouvernement Mapou le PS2R.
La Fédé entérine son désaccord avec le plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction du gouvernement. Si le syndicat épouse l'idée de refonder la société calédonienne, les mesures sociales présentées, pour l'heure, dans ce plan lui semblent toujours insuffisantes. C'est pourquoi, un "contre-plan Fédé" sera élaboré jusqu'à la "fin du premier trimestre 2025".

Le PS2R continue de faire couler de l'encre. Le Plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction, porté par le 17e gouvernement collégial, ne convainc toujours pas la Fédération des fonctionnaires.

Qu'à cela ne tienne, le syndicat a pris la décision d'élaborer "un contre-plan", a-t-il annoncé dans un communiqué ce mardi 17 décembre, tout en précisant ses orientations. Seront traités "la vie chère, les bas salaires, le logement, les transports, la santé, la jeunesse, la fiscalité, l'enseignement, l'éducation, la formation et l'insertion". Des thématiques jugées "urgentes" et pourtant absentes du PS2R.

Toutefois, la Fédé indique qu'elle ne jouera "pas la politique de la chaise vide". Sans se désolidariser entièrement, elle "enverra un observateur à chaque réunion" du gouvernement, mais "s'abstiendra de toute validation et continuera à faire valoir sa conception de la refondation de la société calédonienne", martèle le communiqué.

Un PS2R jugé "ultralibéral"

Une conception du volet refondation que la Fédé conçoit avec davantage de mesures sociales et "concrètes". Elle déplore également le manque de clarté du PS2R. Le "plan S2R aujourd'hui n'est basé sur aucun fondement chiffré".

Malgré de multiples alertes sur la nécessité de "répondre à la détresse qui a alimenté la casse du 13 mai", la Fédé estime que le gouvernement Mapou "n'est pas prêt à revenir sur la version ultralibérale de son plan".

À l'inverse, la fédération promet de proposer un plan à la fois chiffré et sourcé avec des données existantes à partir des "accords économiques et sociaux, les délibérations en matière fiscale et des apports externes d'experts", précise la fédération.

La Fédé sollicitera les salariés

La Fédé soutient qu'elle s'engagera à solliciter "l'ensemble des syndicats de salariés du Conseil du dialogue social avant le démarrage des travaux". Des travaux qui se rapprocheront "fortement" des Accords économiques et sociaux de 2012, précise-t-elle.

Les résultats seront rendus public "à l'occasion d'un colloque à la fin du premier trimestre 2025", assure la Fédé.