Élections législatives 2024. Victoire d’Emmanuel Tjibaou dans la seconde circonscription, la Nouvelle-Calédonie a un député indépendantiste

Emmanuel Tjibaou, élu député, au soir du second tour des législatives, le 7 juillet 2024.
Dans la deuxième circonscription, le second tour des législatives confirme le premier. Emmanuel Tjibaou, qui ne s'était jamais présenté à une élection, devance largement le candidat du Rassemblement et des Loyalistes Alcide Ponga. Il devient le premier député indépendantiste de Nouvelle-Calédonie depuis 1986.

Son entrée officielle en politique s’avère un succès retentissant. D’après les résultats des urnes ce dimanche soir, Emmanuel Tjibaou, directeur de la culture pour la province Nord, est élu à l’Assemblée nationale pour y représenter la seconde circonscription. Le fils quadragénaire de Jean-Marie Tjibaou devient le premier député indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie depuis 1986. 

Emmanuel Tjibaou élu dans la deuxième circonscription, visuel de la soirée électorale.

Malgré le découpage électoral souvent contesté

L’enfant de Hienghène, personnalité emblématique, l'emporte face à Alcide Ponga, président du Rassemblement soutenu par le groupe Loyalistes : il a reçu 57,44 % des suffrages exprimés (51 724 voix) contre 42,56 % à son adversaire (38 320 voix). Au premier tour, le score était de 44,06 % à 36,18 %. L'écart entre eux, qui était de 5 888 bulletins, s'est creusé d'environ 7 500 autres : il dépasse désormais les treize mille votes.

Une victoire d’autant plus notable que la deuxième circonscription était réputée impossible à prendre par un indépendantiste, au vu du découpage électoral datant de Charles Pasqua au ministère de l’Intérieur, justement en 1986.

>> Retrouvez ici le fil de cette seconde journée
 

Après le Sénat

Un changement marqué par une impressionnante mobilisation des électeurs, de 73,05 % dans cette circonscription, sur fond de la plus grave crise en Calédonie depuis les années quatre-vingt. Il intervient moins d’un an après l’accession au Sénat de Robert Xowie, premier indépendantiste calédonien à y siéger. Emmanuel Tjibaou, candidat sous l’étiquette Indépendantistes et nationalistes, a pour suppléante Amandine Darras, élue FLNKS de l'assemblée provinciale Sud. 

Au fil des communes

Le nouveau député a concentré 100 % des votes à Belep. Il est arrivé en tête dans les communes de Canala, Hienghène (à 99 % !), Houaïlou, Kaala-Gomen, Koné, Kouaoua, Moindou, Ouégoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouembout, Pouébo, Poum, Poya, Sarraméa, Thio, Touho, Voh, Yaté.

Alcide Ponga, lui, a logiquement mené dans les trois villes de l'agglomération nouméenne (Dumbéa, le Mont-Dore et Païta), ainsi qu'à Boulouparis, Bourail, Farino, Koumac, La Foa. 

Il faut recréer les conditions du dialogue.

Emmanuel Tjibaou, dans l'édition spéciale du 7 juillet 2024 sur NC la 1ère

"C'est un appel à l'aide, c'est un cri d'espoir"

Une fois les résultats connus, Emmanuel Tjibaou s'est dit "impressionné par la mobilisation" mais aussi "par la situation dans laquelle notre pays est plongé aujourd'hui". Et de lancer : "C'est un appel à l'aide, c'est un cri d'espoir."

Sa réaction dans notre édition spéciale

"Pas un mandat législatif normal"

"La majorité des électeurs ont voulu rendre à la politique ce qui doit revenir à la politique", a déclaré Alcide Ponga, qui a insisté sur la forte participation des électeurs. "Je crois que ce sont des scores de fou." Mais de souligner, "ce n'est pas un mandat législatif normal. Il est adossé à la situation de la Nouvelle-Calédonie et il est également adossé à la sortie de l'Accord de Nouméa."

Sa réaction dans notre édition spéciale

Et puis cette analyse de Gilbert Tyuienon pour l'Union calédonienne : "Le résultat est historique. On n'osait pas l'espérer." 

>> Retrouvez ici le direct consacré à la soirée électorale