VIDÉO. La régate "100 % skippeuses", ou quand les femmes sont à la barre

Le reportage de Martin Charmasson et Laura Schintu ©nouvellecaledonie
Le vent a tourné du bon côté, ce week-end, pour les amoureux, ou plutôt les amoureuses de la voile. Une régate s'est tenue du samedi 29 au dimanche 30 mars, près du Cercle nautique calédonien, à Nouméa. Les navires étaient tous pilotés par des femmes, ce qui est inhabituel.

C'était une grande première dans le sport nautique calédonien. La "100 % skippeuses" a réuni huit équipages ce week-end, baie de l'Orphelinat, à Nouméa. But de l'évènement, promouvoir la mixité lors des régates, dans tous les J 70 (c'est un type de voilier). A bord de chaque navire, une femme est à la barre, ce qui veut dire qu'elle pilote. L'idée étant de la placer en situation de responsabilité lors des compétitions. 

"C’est globalement elle qui va barrer sur le bateau", explique Sophie Barbier, équipière sur Hourra. "Elle a aussi ce rôle de fédérer l’équipage et de donner un petit peu le timing à bord. Après, chaque équipage fonctionne un peu différemment. Nous, à bord, on aime bien aussi discuter et échanger sur les options à prendre, sur les manoeuvres à faire. Mais comme c’est elle globalement qui a la barre, c’est elle qui prend la décision finale."

Majorité féminine

Autre règle à respecter durant cet évènement : la majorité féminine au sein des équipages. Pour qu'un voilier soit fonctionnel lors d'une régate, il doit compter à bord cinq personnes. Alors, pour la 100 % skippeuses, trois femmes et deux hommes composaient chaque équipage. Pour Aline Brengard, skippeuse de One again bistoufly, "ce n’est pas toujours facile d’accéder à la barre. Souvent, les garçons ont un peu plus d’expérience et croient que ça va mieux marcher. Là, on y est, donc on est contentes."

"Une sensation super"

Si les huit bateaux inscrits ont eu un temps plus calme dimanche, la première journée a été venteuse et agitée. De quoi tester les limites des équipages. "Sur ce type de support, en J70, il y a une notion de glisse, signale Aline Brengard. C’est un sport d’équipe et quand on est à la barre, on ne peut pas faire tout seul, il faut absolument que tout l’équipage soit avec nous. C’est une sensation super. De la cohésion, en fait. C’est un travail d’équipe et on est en charge, pour une fois."

Pour cette première édition, le bateau Marine canaille qui l’emporte au classement général. Il était skippé par Noa Ancian, récemment victorieuse au championnat Asie-Pacifique sur Eliott.