À 21h30, le mardi 7 janvier, une alerte a été lancée depuis le Crown Princess, un navire de croisière en route des Fidji vers l’Australie. Le bateau se trouvait à 210 nautiques, soit environ 400 kilomètres au sud-est de l’Île des Pins.
Une passagère nécessitait une prise en charge médicale urgente. Elle a été évacuée par un hélicoptère Puma de l’armée de l’air. Après une consultation médicale à bord, les autorités ont décidé de l’extraire rapidement pour la transporter vers Nouméa. L’intervention a duré toute la nuit, et la patiente a été admise au Médipôle vers 5h30 ce mercredi 8 janvier.
Cinq croisiéristes évacués en moins de deux semaines
Les opérations d'évacuation médicale d'urgence se sont multipliées ces derniers jours en Nouvelle-Calédonie. Elles ont concerné quatre bateaux de croisière, pour cinq passagers au total. Le 29 décembre, sur le Queen Elizabeth, une femme de 85 ans a été évacuée par un hélicoptère de l'armée de l'air vers l'hôpital de Nouméa. Le 31 décembre, une passagère de 17 ans a dû être évacuée du Carnival Luminosa car son état de santé nécessitait une prise en charge dans un centre hospitalier en moins de 24 heures. Une double évacuation a eu lieu le 4 janvier ,à Nouméa, à bord du Carnival Splendor, deux passagers australiens, souffrant de détresse respiratoire, ont été transférés au Médipôle. Aujourd'hui, il s'agit d'une femme sur le Crown Princess.