Double évacuation sanitaire sur un navire de croisière, le 4 janvier, à Nouméa

Après plusieurs jours d'entretien en cale sèche à Singapour au mois d'août, le Carnival splendor a repris ses rotations dans le Pacifique, au départ de Sydney
Dans la nuit du 3 au 4 janvier, le navire de croisière Carnival Splendor a sollicité l'aide du Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Nouvelle-Calédonie (COSS NC) à deux reprises, pour deux cas différents. Une première fois à 22 heures, et une seconde, quelques heures plus tard. Les deux passagers ont pu être évacués, ensemble vers 9 heures ce samedi.

Double évacuation médicale sur un même navire de croisière ce samedi 4 janvier. En direction du Vanuatu, le Carnival Splendor a contacté le COSS NC, aux alentours de 22 heures, le vendredi 3 janvier, pour l'état médical de l'un de ses passagers : un Australien de 45 ans, qui ressentait des douleurs depuis deux jours. Son état préoccupant nécessitait des examens supplémentaires dans un centre hospitalier. Après conférence médicale avec le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) et le SAMU 988, la décision est prise de dérouter le navire sur Nouméa et de débarquer le patient aux alentours de 9 heures.


Mais ce samedi 4 janvier, à 4 heures du matin, le même navire a informé le COSS NC avoir un autre passager en détresse respiratoire. Il s'agit d'un Australien de 60 ans. Cette fois, son état est critique et nécessite une assistance respiratoire. L'évacuation médicalisée est donc décidée.
Le navire de sauvetage de la SNSM "Nautile" est engagé avec une équipe médicale du SAMU et procède à l'évacuation, en même temps, des deux patients aux alentours de 9 heures, ce matin, devant la petite rade de Nouméa.

Quatre croisiéristes évacués en une semaine

Les opérations d'évacuation médicale d'urgence se sont multipliées ces derniers jours en Nouvelle-Calédonie. Trois bateaux de croisière sont concernés, quatre passagers au total. Le 29 décembre, sur le Queen Elizabeth, une femme de 85 ans été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Nouméa par l'armée de l'air. Le 31 décembre, une passagère de 17 ans a dû être évacuée du Carnival Luminosa car son état de santé nécessitait une prise en charge dans un centre hospitalier en moins de 24 heures. Aujourd'hui, ce sont les deux passagers australiens qui ont été transférés au Médipôle.