Il a reconnu en garde à vue avoir porté un coup de couteau à sa femme. Cet homme de 54 ans, habitant de la tribu d'Unia à Yaté, avait été livré aux gendarmes dans la soirée du 4 janvier par des membres de sa famille, quelques heures après le décès de sa conjointe. Celle-ci avait reçu un coup de couteau à la cuisse qui a touché l’artère fémorale.
Sur place, les enquêteurs avaient retrouvé une lame de 22 centimètres. Une information judiciaire avait été aussitôt ouverte pour homicide volontaire par conjoint, mais l’auteur présumé n’avait pu être entendu immédiatement, en raison d’un taux de 2,14 grammes d’alcool par litre de sang.
Contexte d'alcoolisation
Lors de son audition, il a reconnu avoir porté le coup de couteau mortel au cours, selon lui, d’une dispute marquée par des violences réciproques, indique Yves Dupas.
Le procureur de la République précise que “au-delà de cette procédure, le parquet constate une augmentation sensible des procédures de violences intrafamiliales, depuis la levée des mesures de restrictions de vente d’alcool et du couvre-feu.”
La victime décédée samedi était âgée de 54 ans. Elle est la première victime de féminicide en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l'année.