Seuls deux candidats se sont présentés à la présidence du 18e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ce mardi 7 janvier. Pour quatre listes. Calédonie ensemble-Éveil océanien et l’Union nationale pour l’indépendance, dont est issu Louis Mapou, le président sortant, n’ont pas brigué le mandat.
En lice : Alcide Ponga, porté par les Loyalistes-Rassemblement, et Samuel Hnepeune, choisi par l'UC-FLNKS et nationalistes.
Convoqués dans la foulée de l’élection, les membres du nouveau gouvernement n’ont pas réussi à se mettre d’accord au premier round. Alcide Ponga a obtenu 4 voix, Samuel Hnepeune, 3. Les élus Calédonie ensemble-Éveil océanien et Uni (Union nationale pour l’indépendance) se sont abstenus.
Alcide Ponga devrait être élu
“On appelle ceux qui veulent continuer à construire la Nouvelle-Calédonie, à voter pour la candidature d’Alcide Ponga pour que l'exécutif puisse se mettre en marche rapidement", réagissait aussitôt après Christopher Gygès, membre Loyalistes-Rassemblement du 18e gouvernement.
“C’était un peu un premier tour pour voir qui recueillait le maximum de voix”, décrivait-il. Les choses se sont vite décantées : dans la foulée, Philippe Dunoyer, tête de la liste Calédonie ensemble-Éveil océanien, démissionnait du gouvernement faute d’avoir obtenu le portefeuille qu’il souhaitait.
Il annonçait aussi que les deux élus de la liste soutiendraient Alcide Ponga au prochain tour. Petelo Sao, de l'Éveil océanien a confirmé. Ce qui donnerait une majorité de 6 voix au candidat des Loyalistes et du Rassemblement. Contre 5 pour Samuel Hnepeune, qui, en 2021, avait fini par s’incliner face à Louis Mapou après 5 mois de duel indépendantiste. Un nouveau tour est prévu ce mercredi 8 janvier, à 14 heures.
Le parcours des deux candidats en bref
Maire de Kouaoua depuis 2014, conseiller spécial auprès de la direction de KNS, Alcide Ponga, 49 ans, est président du Rassemblement depuis avril 2024. Un poste qu’il occupait par intérim depuis 2020 et la démission de Thierry Santa.
En juin, il avait été choisi comme candidat Loyalistes-Rassemblement aux législatives de 2024 dans la 2e circonscription de Nouvelle-Calédonie. Il avait été battu par l’indépendantiste Emmanuel Tjibaou au second tour.
La situation du pays nous oblige, il faudra se retrouver très vite pour mettre en place un gouvernement parce qu’il y a des priorités, des choses importantes à faire et la situation du pays nous oblige à prendre nos responsabilités.
Samuel Hnepeune, le 7 janvier
Pour la présidence du 18e gouvernement, il est donc face à Samuel Hnepeune. Originaire de Lifou, 63 ans, ce dernier a dirigé Aircalédonie pendant près de dix ans ; la Sodil, la société d’économie mixte de la province des Îles ; ou encore Sudîles, l’armateur du Betico.
Les crises, il y est habitué, lui qui a aussi été secrétaire général adjoint du gouvernement chargé de l’aménagement et du développement, de 2011 à 2013, et président du Medef NC de juin 2020 à février 2021. Un poste qu’il avait quitté pour briguer la présidence du 17e gouvernement. Après s’être retiré de la course pour qu’enfin la Nouvelle-Calédonie puisse avoir un président du gouvernement, il avait fini par quitter l’exécutif.