Le passage à la nouvelle année s’annonce très politique, en Calédonie. On apprend ce soir que les membres du dix-huitième gouvernement local seront désignés le mardi 7 janvier 2025. Dans un communiqué diffusé ce jeudi soir, le Congrès annonce en effet une séance solennelle ce jour-là, à partir de 9 heures. Voilà qui correspond au délai légal suivant la chute de l’exécutif, qui a eu lieu juste avant Noël, le 24 décembre 2024. Il fallait convoquer l’hémicycle boulevard Vauban au plus tard le 8 janvier.
Réuni en urgence ce jour à 18 heures par la présidente, le bureau de l’institution, en présence des présidents de groupes et de formation politiques, et du président de la commission permanente, a acté le calendrier d'élection.
Communiqué du Congrès, le 26 décembre 2024
>> À LIRE AUSSI : Comment est élu un gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ?
Vers une équipe de onze
Les conseillers ont d'abord rendez-vous l'après-midi du lundi 30 décembre, pour fixer le nombre de membres composant la prochaine équipe. La proposition est de rester à onze, c'est-à-dire le maximum. Les groupes politiques auront ensuite jusqu'au 1er janvier à minuit pour déposer leur liste.
Démissionnaire
Pour rappel, le gouvernement Mapou était effectif depuis juillet 2021. Il a été renversé après la démission d’un de ses membres, l’élu Calédonie ensemble Jérémie Katidjo-Monnier et de ses suivants de liste. Le parti dénonce "une indépendance gouvernementale autoproclamée, contraire à l’Accord de Nouméa et à la loi organique".
L'entretien de Jérémie Katidjo-Monnier ce jeudi, avec Steeven Gnipate
Reste à savoir, non seulement qui seront les prochains élus, mais combien de temps ils mettront avant de choisir leur présidente ou leur président. La dernière fois, il a fallu… cinq mois.