JO de Paris 2024 : Madagascar seule île de l'océan Indien encore en piste

L'haltérophile malgache, Rosina Randafiarison, a battu trois records d'Afrique lors de la compétition d'haltérophilie des Jeux de Paris 2024.
Madagascar va vibrer à 12h35, lors de la troisième série de repêchage du 100m haies, femmes. Sidonie Fiadanantsoa s'élancera au couloir 7 de la troisième course. Il faudrait qu'elle réalise un exploit extraordinaire pour se qualifier. Quelque soit le résultat, la hurdleuse, comme sa compatriote haltérophile, Rosina Randafiairison, le contrat est largement rempli.

La fin des jeux est proche, mais il reste encore beaucoup de compétitions et, pour certains, des médailles à décrocher.

Les athlètes des Comores, les Seychelles, les Maldives et de l'île Maurice attendent désormais la cérémonie de clôture. Dimanche, à 23h15, le rideau sera baissé pour quatre ans. Prochain rendez-vous, en 2028 à Los Angeles.

Avant d'assister au spectacle final au Stade de France, les supporters de la Grande île ont rendez-vous, ce jeudi à 12h35 avec les repêchages du 100m haies, femmes qui se dérouleront dans cet écrin.

Le couloir 7 de la troisième série sera occupé par Sidonie Fiadanantsoa. L’hurdleuse malgache n'aura qu’un seul objectif, franchir la ligne. Une place qualificative est toujours possible, mais l'ouverture est étroite. Les trois premières et les trois meilleurs temps de l'ensemble des séries seront retenus, précise Midi-Madagascar.

Trois records d'Afrique

L’haltérophile Rosina Randafiarison, qui concourait dans la catégorie des moins de 49 kg, s'est hissée, ce mercredi 7 août 2024, à la dixième place. Pour parvenir à ce résultat, improbable, l'athlète de Madagascar a battu trois records d'Afrique.

Elle a arraché 80 kg et épaulé-jeté 100 kg, soit un total olympique de 180 kg.

Cette performance extraordinaire lui permet d'entrer dans le top 10 (dixième). Les médaillées étaient intouchables avec des barres pesant 9 à 17 kg de plus, dans chaque spécialité, nous apprend L'Express de Madagascar.

Les kitesurfeurs mauriciens ont été surclassés

Les représentants de l'île Maurice ont eu du mal à apprivoiser les conditions de navigations sur la mer Méditterranée. Julie Patureau, comme Jean de Falbaire ne sont jamais parvenus à bousculer la hiérarchie. La kitesurfeuse de l'île sœur a renoncé lors de la quatrième manche. Difficile de prendre le départ d'une telle compétition sans disposer de la plénitude de ses capacités. 

Jean de Falbaire, malgré des événements contraires a lutté jusqu'au dernier run. Il termine à la 19ème place. Désormais, les athlètes mauriciens ont rendez-vous avec la cérémonie de clôture, puis à la fête !