Journée de mobilisation : les syndicats dans la rue pour défendre le pouvoir d'achat

social
Défilé du 29 Septembre dans Saint-Denis
Mobilisation de l'intersyndicale dans les rues de Saint-Denis pour demander plus de pouvoir d'achat. ©Hermione Razafinarivo
Grande journée de mobilisation dans le nord et le sud de l'île ce jeudi 29 septembre 2022. Les syndicats appellent la population à descendre dans la rue pour défendre le pouvoir d'achat, les salaires et les retraites.

En écho au mouvement de grève général national, l'intersyndicale à la Réunion a donné rendez-vous aux travailleurs et à la population au petit marché de Saint-Denis, point de départ du défilé dans le nord. Le cortège se rendra ensuite dans les jardins du square Labourdonnais.

Défilé du 29 septembre 2022 dans les rues de Saint-Denis
Défilé du 29 septembre 2022 dans les rues de Saint-Denis ©Hermione Razafinarivo

  

Pouvoir d'achat, salaires, réforme des retraites, les réunionnais protestent dans la rue ce jeudi 29 septembre dans le calme et dans une ambiance bon enfant.

Dans le cortège qui remonte rue Maréchal Leclerc, défilent aussi les enseignants qui dénoncent les conditions de travail et les réformes en préparation.

Pour Cendrine Peignon membre du bureau de La FSU, " les craintes ressenties par tous les syndicats concernent la réforme de la voie professionnelle, elle espère que la mobilisation va monter ".

Loïc Désiré de la FAP-CGTR met de son côté en avant " la précarité qui est mise en place au niveau de la Poste, on supprime des emplois, on digitalise alors que le taux d’illettrisme est important à la Réunion ".