réunion
info locale

Journée de la femme : les 30 Courageuses de La Réunion

événement
Les 30 Courageuses 7 mars 2019
©Capture d'écran. Les films du Cygne
Ce jeudi 7 mars 2019 à 19 h 50, Réunion la 1ère diffuse "Les 30 Courageuses de La Réunion. Une affaire oubliée". Ce documentaire, réalisé par Jarmila Buzkova, revient sur le procès, en 1970, des médecins qui ont stérilisé des femmes réunionnaises, contre leur volonté. 
Le 8 mars comme chaque année depuis 42 ans, la France célébrera le droit des femmes. Cette journée internationale est l'occasion de se pencher sur les avancées qu'il reste à accomplir, mais également sur ces pages peu glorieuses de notre histoire vis-à-vis de nos mères et de nos sœurs. 
Le jeudi 7 mars 2019 à 19 h 50, soit la veille des célébrations officielles, Réunion la 1ère vous propose de revenir sur l'affaire des femmes réunionnaises qui avaient été stérilisées dans les années 60, contre leur gré.
 

Une démographie galopante


La réalisatrice de : "Les 30 Courageuses de La Réunion. Une affaire oubliée", Jarmila Buzkova, a rencontré des victimes et a remis en perspective ce dossier en ressortant les archives du procès de 1971. Imaginez, il y a 48 ans, des Réunionnaises avaient osé poursuivre les médecins qui les avaient rendu stériles, sans les informer de l'opération qu'ils allaient pratiquer. Devant les juges, les "praticiens" avaient tenté de justifier ces intervention chirurgicales. Ils avaient expliqué qu'ils voulaient enrayer une "démographie galopante" écrit le site journaldesfemmes.fr.
 

Des femmes d'honneur


Finalement, les "coupables" qui ont eu à répondre de leurs actes, uniquement devant la juridiction civile et non pénale, n'ont été que légèrement sanctionnés. Un grand nombre de prévenus a été relaxé et les victimes de ces opérations abjectes n'ont jamais obtenu de compensation financière. 
49 ans après les faits, ce film rend hommage à ces victimes qui ont défié l'autorité pour l'honneur. Si vous devez allumer votre téléviseur, un soir cette semaine. Réservez jeudi, c'est à 19 h 50.
 
Publicité