La Réunion est aux couleurs de l'Orange Day, ce samedi 25 novembre. A l'occasion de la journée mondiale de l’élimination des violences faites aux femmes, plusieurs opérations de sensibilisation sont organisées aux quatre coins de l'île.
A Saint-Louis, une marche de 6 km pour cet "Orange Day"
De 8h à 14h, la ville de Saint-Louis a installé un village de prévention installé sur la place de la mairie. L'objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à des conseils pratiques et des informations clés sur les violences intrafamiliales.
A partir de 16h30, plus de 450 personnes, vêtues de t-shirts orange, prendront le départ de la marche de 6 kilomètres organisée par le centre communal d’action social de la commune depuis la mairie de la Rivière. Les participants prendront la direction de la mairie du centre-ville et du village de prévention.
A Saint-Denis, un village d'informations et une marche
De 9h à 16h, la ville de Saint-Denis organise un village d’information et des ateliers à destination du grand public, à Champ Fleuri. Des animations seront prévues spécifiquement pour les femmes avec, entre autres, des ateliers coiffure, esthétisme et bien-être.
A 16h, une marche contre les violences sexistes et sexuelles est organisée par le collectif Noustoutes 974. Cette marche partira du Jardin de l’État.
De 17h à 21h, rendez-vous est donné aux jardins familiaux du Chaudron pour le Festival du film au féminin. Il vise également à interpeller et sensibiliser le public sur la question des violences faites aux femmes. Cette année, Andréa Bescond est l'invitée d'honneur de l'évènement. La danseuse, comédienne, metteuse en scène, scénariste, réalisatrice et auteure française, est fortement engagée dans cette cause.
A Saint-Benoit, un violentomètre géant sur le parvis de la mairie
A 11h, le préfet de La Réunion Jérôme Filippini est attendu à Saint-Benoit pour l'inauguration du premier van itinérant "Nina&Simon.e.s" d’Outre-mer aux côtés de l’association AFECT, l'Association Féminine de l’Est contre la Tristesse, la Tyrannie et le Traumatisme.
"C’est un bus qui va sillonner les routes de La Réunion pour discuter avec la population des différents sujets en lien avec les violences, la sexualité et l’accès au droit", explique Samuel Ablancourt, l'un des membre de l'AFECT.
Regardez l'interview de Samuel Ablancourt sur Réunion La 1ère :
A 13h, un stand de prévention sera à la disposition du grand public sur le marché forain et la pièce de théâtre "L’heur pou di" sera proposée dans la salle de l’Échange à la mairie de Saint-Benoit. La façade de la mairie sera par ailleurs illuminée à l'occasion de cette journée internationale. un violentomètre géant installé sur le parvis de la mairie. Des actions menées là encore en partenariat avec l’association AFECT.
Lundi 27 novembre, à 17h, l’association AFECT distribuera des tee-shirts orange aux 280 lycéens de Saint-Benoit qui participeront à une grande marche symbolique dans la commune de l'Est. A l'issue de cette marche, le public pourra assister à une projection-débat.