Les chiffres du sida restent plus ou moins stables à La Réunion, que ce soit en terme de contaminations, de décès ou de tranches d’âge concernées. Mais il est vrai que durant la crise du covid 19, les dépistages ont été moins nombreux d'où le message de vigilance lancé par les associations. Ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, des opérations de sensibilisation et de dépistage sont organisées un peu partout dans l'île.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
ASETIS en collaboration avec le CHU Sud et le CCAS de St Pierre proposent ce jeudi devant le centre commercial Carrefour Canabady des tests rapides du VIH, de l’hépatite B et C. Ces tests se font en toute intimité et vous repartirez avec vos résultats au bout de 15 minutes. "Un ti gout’ pou konet tout".
Un millier de malades suivent un traitement à la Réunion
Un millier de personnes bénéficient d’un suivi dans l'île en 2022.
Selon une étude épidémiologique réalisée par l’association ASETIS, les hommes sont toujours plus touchés que les femmes par la maladie, 719 contre 279. Voici la répartition des patients par tranche d'âge :
Depuis le début de l'année 2022, sept patients sont morts du sida dans l'île, ils étaient dix en 2021.
Sur la quarantaine de personnes qui se sont faites dépistées depuis janvier, 9 d’entre-elles ont été testées séropositives.
Qui sont les nouveaux malades du sida ?
Parmi les nouveaux dépistés depuis le début de l'année, 77% des patients sont des hommes, plus de la moitié d'entre-eux sont des hétérosexuels âgés entre 30 et 39 ans. Un seul cas de transmission s'est faite in utéro.
Le préservatif, la meilleure des protections
"Le préservatif et le dépistage demeurent vos alliés, l’un pour se protéger et l’autre pour rechercher d’éventuelles infections sexuellement transmissibles", insiste Jean-Michel Jobart .
"Quelles que soient les pathologies, plus tôt elles sont dépistée, plus tôt elles sont prises en charge, ce qui a pour effet d’améliorer l’efficacité des traitements", ajoute le Président d'ASETIS.