Journée mondiale des dauphins : de nouvelles naissances de Grands dauphins de l’Indo-Pacifique, espèce en danger d’extinction à La Réunion

écologie
Grand Dauphin Indo-Pacifique juvénile Globice Réunion
Grand dauphin de l'Indo-Pacifique à La Réunion. ©Anna NGT / Globice
A La Réunion, quatre espèces de dauphins sont présentes. Parmi elles, le Grand dauphin de l’Indo-Pacifique est en danger d’extinction. Il ne reste que 70 individus. Heureusement, des naissances sont constatées, annonce Globice Réunion en cette journée mondiale des dauphins.

Si en cette saison, les baleines sont à l’honneur, les dauphins sont aussi des résidents remarqués des eaux réunionnaises. La population locale de Grands dauphins de l’Indo-Pacifique est estimée à près de 70 individus.

Une population en danger d’extinction

Cette espèce, très côtière, est considérée en danger d’extinction en raison de son faible effectif. La population réunionnaise de Grands dauphins de l’Indo-Pacifique est en effet très isolée, au niveau génétique, des populations voisines à l’échelle régionale. Sa proximité des côtes l’expose également à de multiples pressions anthropiques.

Les Grands dauphins de l’Indo-Pacifique sont de couleur gris clair et pèsent en moyenne 230 kg pour 1,5 m à 2,5m. Ils ont une dorsale plus droite, un rostre plus long et un corps plus fuselé que les Grands dauphins communs. Certains individus possèdent aussi des tâches sur le ventre.

Les Grands dauphins de l’Indo-Pacifique peuvent être observés depuis le bord de mer.

Naissance de nouveaux individus à La Réunion

Reste que cette population se renouvelle. Globice Réunion, association engagée dans la protection et la conservation des cétacés de La Réunion et l’Océan Indien, constate la naissance de nouveaux Grands dauphins de l’Indo-Pacifique à La Réunion.

Une nouvelle réjouissante qu’elle partage volontiers en cette journée mondiale des dauphins, ce samedi 23 juillet.

Quatre espèces de dauphins résident dans les eaux réunionnaises

Outre les Grands dauphins de l’Indo-Pacifique, d’autres espèces peuvent être observées dans les eaux réunionnaises. Tout autour de l’île, on trouve ainsi le Grand dauphin commun, dont la population locale compte près de 250 individus.

Les dauphins long-bec utilisent davantage le secteur Ouest de La Réunion, se reposant le matin au large de Saint-Gilles avant d’aller se nourrir au large l’après-midi. On estime à 210 individus la population à La Réunion.

Enfin, dans les eaux profondes du large, des groupes importants, jusqu’ plusieurs centaines d’individus, de dauphins tacheté pantropical sont observés. Une première estimation indicative porte la population à environ 2 900 individus.

Préserver l'écosystème des mers et océans

La journée mondiale des dauphins a été lancée en 1986 pour rappeler au public l’importance de préserver l’écosystème des mers et des océans. La présence des dauphins et des baleines y est primordiale.

Pourtant de nombreuses espèces de dauphins, comme de baleines, figurent sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.