La base aérienne 181 de Gillot célèbre ses 50 ans. Pour marquer le coup, une journée portes ouvertes est organisée demain, mercredi 10 janvier. Au programme, des ateliers, des expositions et des stands entièrement dédiés à l’histoire de l’aéronautique à La Réunion et dans l’océan Indien.
Suite à des accords franco-malgaches, en 1974, la base aérienne s’est installée sur le site de Gillot. C'était il y a 50 ans.
Une journée portes ouvertes demain
Demain, mercredi 10 janvier, la base aérienne 181 accueille le public à partir de 10 heures. L’entrée est gratuite et se fait sur pré-réservation via Internet.
“C’est l’occasion d’accéder à la base aérienne 181 et d’aller au plus près des personnes qui travaillent sur place, précise le Lieutenant-Colonel Romain Gaston, commandant de la base aérienne 181. Ce sera l’opportunité pour les passionnés d’aéronautique de rencontrer les partenaires du monde civil, comme les aéro-clubs, les associations qui mettent en œuvre des drones”.
Pour les plus curieux, c’est le moment de découvrir l’histoire des forces armées dans l’océan Indien.
Les forces aériennes arrivent à Madagascar en 1929
Historiquement, les forces aériennes de l'Océan Indien ont implanté leur premier camp d'aviation à Madagascar en 1929. Un an plus tard, les premiers moyens aériens sont arrivés.
En 1973, un pont aérien se déploie entre Madagascar et la Réunion pour déplacer les moyens aériens d'une île à une autre. “Un pont aérien a été monté de juin à août, avec les moyens aériens sur place. Pendant trois mois, les ponts aériens ont repositionné les forces françaises de Madagascar sur La Réunion. Initialement, le pont aérien s’est fait sur La Possession”, explique le Lieutenant-Colonel Romain Gaston.
1974, une année marquante
À l’époque, les infrastructures sur le site de Gillot n'étaient pas encore construites. Le déploiement à Sainte-Marie a réellement eu lieu en 1974 pour une meilleure ouverture vers l'international.
On dispose des moyens de transport, qui mettent en avant deux Casa militaires. Ces deux avions assurent le transport logistique quotidien. Ils renforcent le dispositif des forces armées pour assurer la souveraineté sur les territoires français, à La Réunion et à Mayotte, mais également sur les TAAF.
Lieutenant-Colonel Romain Gaston
Hommage au Lieutenant Roland Garros
Depuis 1976, la base aérienne porte le nom de son parrain, le Lieutenant Roland Garros, pour rendre hommage au célèbre aviateur qui a perdu la vie lors d'un combat aérien à la fin de la Première Guerre mondiale.