réunion
info locale

Journées européennes du patrimoine, un succès populaire

patrimoine
Journées européennes du patrimoine 2019 Cour d'Appel de Saint-Denis 210919
©Réunion la 1ère
98 sites dont 24 monuments historiques et 3 musées sont ouverts au public ce week-end. Des lieux d'ordinaire inaccessibles pour la plupart qui exceptionnellement livrent leurs secrets. Des lieux qui séduisent toujours plus de curieux. Visites guidées.
C’est l’occasion de découvrir des endroits d’ordinaire inaccessibles ou méconnus. Les journées européennes du patrimoine permettent chaque année, le temps d’un week-end, d’ouvrir les portes au grand public de lieux qui ont ou ont eu un rôle important dans l’Histoire.

Ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, 98 sites sont ainsi ouverts, parmi lesquels 24 monuments historiques et 3 musées. Des animations, près de 300, sont ainsi proposées dans 17 communes de l’île. Tous les détails sont à retrouver ici.

Parmi les lieux exceptionnellement ouverts durant ces 2 jours, 5 le sont pour la toute première fois : le Pont de la Rivière de l’Est récemment rénové, la Marine de Vincendo, le Vieux Domaine, la Grotte de Lourdes à Saint-Pierre et le Domaine Vidot à Montvert-les-Hauts.
 

Plus de 300 animations

Cette année, le thème choisi est " arts et divertissements ", ainsi certaines communes, comme celle de Saint-Denis, proposent des parcours artistiques et culturel. La ville offre aussi la possibilité de visiter des lieux plus institutionnels comme la Cour d’Appel de Saint-Denis. Près de 400 curieux ont pu en arpenter les couloirs ce samedi. Reportage de Valérie Lusang et Thierry Chenayer.
©Reunion la 1ère

Dans le Sud, le Musée des Arts décoratifs situé sur le Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis permet d’ordinaire d’admirer des objets d’art, meubles, textile ou encore porcelaines de Chine. Ce week-end, une visite autour de l’histoire du café est également proposée. Reportage de Céline Latchimy et Laurent Josse.
©Reunion la 1ère
Publicité