Journées nationales de la Croix-Rouge : les bénévoles se mobilisent pour les plus démunis à La Réunion

La quête de la Croix rouge
La collecte de dons annuelle de la Croix-Rouge commence demain, samedi 3 juin. Elle vise à récolter des fonds en faveur des personnes en situation de grande exclusion. Du 3 au 11 juin, les bénévoles sillonneront les rues et quêteront devant les centres commerciaux.

En France, une personne sur six ne mange pas à sa faim, relate une étude du Credoc sur les conditions de vie et les aspirations des Français en 2022. A La Réunion, la précarité gagne du terrain également, confirme Georges Faubourg, le président de la Croix-Rouge.

 

Près de 20% de demande en plus

Des travailleurs viennent chercher un colis alimentaire pour boucler les fins de mois. Selon lui, la proportion de personnes demandeuses d’aide augmente de près de 20%, surtout sur 2ème quinzaine du mois.

Des étudiants contraints de recourir à l’aide alimentaire pendant la crise Covid, des retraités qui se serrent la ceinture à la fin du mois, des mères isolées obligées de se priver pour offrir trois repas à leurs enfants. Après la crise sanitaire, l’inflation a aggravé la situation.

 

Une collecte annuelle

C’est pour venir en aide aux plus démunis que la Croix-Rouge réalise cette collecte de dons du 3 au 11 juin prochains. A Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, sur les marchés forains, sur le front de mer ou encore devant les centres commerciaux, les bénévoles iront à la rencontre de la population.

La quête n’est pas une opération facile à faire, explique Georges Faubourg, le président départemental de la Croix-Rouge. Une centaine de bénévoles réunionnais seront tout de même présents dans les rues. L’an dernier, près de 35 000 euros ont été récoltés. Une somme en baisse régulière depuis plusieurs années, déplore Georges Faubourg.

 

Confectionner des colis

La collecte permettra notamment de confectionner des colis alimentaires, composés de produits frais, secs ou de conserves. Pour en bénéficier, les demandeurs devront d’abord se rendre auprès d’une assistante sociale qui les adressera à la Croix-Rouge.

Ces colis alimentaires sont aussi composés de produits issus du fonds européen d’aide aux plus démunis et des commerces qui luttent contre le gaspillage, explique Georges Faubourg. Des partenariats ont été mis en place avec les grandes surfaces qui livrent une ou deux fois par semaine les antennes de la Croix-Rouge.  

La Croix-Rouge dispose d’une cinquantaine de points de distribution aux quatre coins de l’île, dont 14 dans les écarts.