Île des îles Eparses, des îles Australes ou plus largement des Terres Australes et Antarctiques Française, l’île Amsterdam est un de ces territoires français du bout du monde. Perdue au milieu de l’Océan Indien, elle est située à des milliers de kilomètres de côtes réunionnaises et australiennes.
Emmené jusque-là par le Marion Dufresnes, Laurent Pirotte, envoyé spécial de Réunion la 1ère, vous propose de découvrir un Noël un peu particulier, celui des agents de l’île Amsterdam. L’ile mesure 55 km² et possèdent des sommets, qui peuvent faire penser à certains paysages de La Réunion.
45 résidents et 60 000 otaries
En été, près de 45 personnes résident sur la base Martin-de-Viviès. En hiver, elles sont entre 20 et 25. Il s’agit de scientifiques, de militaires ou encore des "infra". Avec eux, près de 60 000 otaries, et de très nombreux albatros. La flore et la faune y sont riches, la biodiversité exceptionnelle.
L’ile Amsterdam est un territoire avant tout dédié à la recherche scientifique, explique le chef de district, Samuel Marfing. Un soutien logistique est apporté aux scientifiques qui y mènent leurs missions. Lundi prochain, le 27 décembre, une ferme photovoltaïque sera installée sur la base.
Un réveillon de Noël original
Ce vendredi 24 décembre au soir, les résidents de la base de Martin-de-Viviès vont eux aussi célébrer le réveillon de Noël. Un bon repas et un esprit de fête seront au programme. Deux Réunionnais y participeront.
Jordan Bazile, 27 ans, est agent de la direction de l’environnement au sein de la réserve naturelle des TAAF et travaille sur la gestion des mammifères introduits. Il s’occupe ainsi de la limitation des espèces invasives comme les chats, les rats ou les souris pour préserver la biodiversité de l’île.
Claudy Huet, originaire de Saint-Joseph, connait l’île depuis de nombreuses années. Ingénieur de la base, il compte déjà 12 missions sur la base. Il rentrera à La Réunion en avril 2022.