publicité

Judo : des réunionnais en or au championnat de France FSGT

Les judokas réunionnais ont réalisé une belle moisson aux derniers championnats de France FSGT. Avec 11 médailles d’or, la sélection locale s’est brillamment illustrée sur les tatamis nationaux.

  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le , mis à jour le
Qui a dit qu’il fallait obligatoirement s’entraîner dans l’Hexagone pour prétendre à l’excellence et à un titre national ? Pas les judokas réunionnais qui ont prouvé que l’on pouvait être à 10 000kms de la métropole et avoir les atouts pour figurer parmi les meilleurs athlètes de leur catégorie, si ce n’est être le meilleur.

Pour preuve, les 11 médailles d’or décrochées par les judokas du Judo Club Saint-André (JCSA) et du Judo Club de l’Amitié (JCA) au championnat de France FSGT début avril à Montreuil et il y a dix jours à Toulouse.

Chez les seniors d’abord les 19, 20 et 21 mai dernier, le Judo Club de l’Amitié a réussi à placer 4 de ses combattants sur la première marche du podium, chacun dans leur catégorie respective. Quatre champions prénommés : Tania RAKOTOBE (JCA), Théo PITAVAL (JCA), Clément GRIMAUD (JCA) et Ruddy PINCHARD (JCA) qui s'entraîne désormais au pôle espoir d'Orléans. Ces trois derniers se sont même offerts le luxe de s’imposer par équipes, aidés par Nicolas ADOLPHE (JCSA) et Damien (GRONDIN (JCSA).
Ruddy Pinchard, champion de France
Ruddy Pinchard, champion de France
Des résultats qui démontrent la qualité de nos athlètes et la bonne entente entre les clubs péi.

La relève a elle aussi montré ses dispositions. A Paris les 1er et 2 avril, ils sont trois benjamins et deux juniors à avoir su déployer leur palette technique pour venir à bout de leurs adverses et décrocher le titre. Harmony BOYER (JCSA), Isabella MASSEAUX (JCA) et Roldy SAMAL (JCA), Clément GRIMAUD (JCA) et Ruddy PINCHARD (JCA) ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu. C’est eux qui ont ouvert la voie pour leurs aînés quelques semaines plus tard.
Harmony BOYER (JCSA), championne de France benjamine
Harmony BOYER (JCSA), championne de France benjamine
Quant au vieux briscard Thierry GRIMAUD (JCA) -que l’on ne présente plus- il a ajouté une nouvelle breloque en or à un palmarès déjà bien étoffé. Un palmarès unique dans la région avec pas moins de 10 médailles d’or aux Jeux des îles de l’océan indien (record de l’histoire de la compétition), 2nd des Jeux mondiaux en jiujitsu combat, 3ème aux championnats du monde de jiujitsu combat, 3ème aux championnats d’Europe, 7 fois champion de France de judo par équipe ou individuel, pour ne citer que ceux-là.
Clément et Thierry Griamaud, tous deux champions de France
Clément et Thierry Griamaud, tous deux champions de France

A cette moisson en or viennent s’ajouter des médailles d’argent et de bronze. Et pour couronner le tout, le Dojo Huang La Réunion s’est confortablement installé en tête du championnat de France Excellence par équipes de clubs seniors.

Des performances qui, on peut le dire, ont fait rayonner notre île au plus haut niveau national de la discipline.
Tania RAKOTOBE, championne de France
Tania RAKOTOBE, championne de France



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play