Kelonia vous invite à découvrir l’importance de la nuit pour la faune

L'incidence des éclairages publics et privés sur la vie de la faune, la nuit, est évoquée chaque dernier vendredi de chaque mois à Kelonia, jusqu'en septembre 2023
La pollution lumineuse, c’est quoi ? Les biologistes marins de Kelonia répondent à cette question, le dernier vendredi de chaque mois. Cette visite nocturne est gratuite. Il suffit de réserver pour découvrir l’incidence de la lumière sur la vie des tortues, comme les pétrels, entre autres.

D’avril à septembre, quand la nuit tombe sur La Réunion, le dernier vendredi de chaque mois, Kelonia ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs pour : "Des jours et des nuits."

Trente places sont disponibles pour chaque session, uniquement sur réservation (0262 34 81 10).
Le but de ces opérations et de sensibiliser le public à l’importance de la pollution lumineuse. La définir et montrer son impact sur la vie de nombreuses espèces.

À La Réunion, il suffit d’allumer une lampe à la saison des "carias" et des vers blancs pour comprendre que l’éclairage, la nuit, n’est pas neutre pour les insectes.

Les tortues pondent uniquement sur des plages sombres

L’opération pétrel s’est concrétisée en 2011 avec deux nuits sans lumière pour protéger le retour des pétrels sur notre île. Cette décision s’imposait après la parution de plusieurs études démontrant l’incidence catastrophique pour cet oiseau marin endémique de La Réunion.
Au fil du temps, il a été prouvé que l’éclairage public ne déboussolait pas uniquement les oiseaux.

Les chauves-souris et les tortues sont très sensibles aux lumières artificielles.
Stéphane Ciccione, directeur de Kelonia, précise : "Avec la Cinor, nous avons monté cette opération visant à sensibiliser le grand public sur l’incidence de la lumière sur le vie des tortues. Elles ne pondent que sur les plages sombres. A contrario, celles qui viennent d’éclore, en sortant du nid, vont se diriger vers la lumière. Elles peuvent traverser une route et s’éloigner de l’océan."

Une obscurité totale sur la plage est indispensable pour que les tortues viennent pondre

Sensibilisation du public et des professionnels

Lors de la visite, les spectateurs profitent du spectacle grâce à une lumière adaptée. Réduire l’éclairage en bord de mer ne signifie pas de se priver de lumière. Le directeur de préciser, "avec une luminosité adaptée, on assiste à un spectacle plus intense. En limitant, l'éclairage, les tortues et d'autres animaux n’ont plus peur de venir. En fait, la vie reprend ses droits et foisonne !"

Si le sujet vous intéresse, il suffit de vous rendre à Saint-Leu. N’oubliez pas de réserver ! 30 visiteurs pas un de plus et c’est gratuit !