"Kit' la galère !" : le RSMA lance sa nouvelle campagne de recrutement

sécurité
RSMAR vie militaire
Au cours de leur formation, les jeunes retrouvent des repères à travers la rigueur de la vie militaire. ©RSMAR
Pour sa nouvelle campagne de recrutement baptisée "Kit' la galère", le RSMA annonce "une tournée" dans le département à destination des jeunes de 18 à 25 ans qui sont à la recherche d'un emploi. 1 400 places sont à pourvoir.

Le Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA) est devenu au fil des années un acteur majeur de la formation et de l'insertion professionnelle des jeunes dans le département.

Tous les ans, plus de 1 400 jeunes lui font confiance en suivant l'une des 38 formations proposées dans une demi-douzaine de filières différentes. Et pour sa nouvelle campagne de recrutement, le RSMA annonce une nouvelle tournée sur toute l'île afin d'aller à la rencontre de ces jeunes âgés 18 à 25 ans qui sont en quête d'un emploi ou d'une formation.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La nouvelle campagne du RSMA est lancée pour les jeunes de 18 à 25 ans à la recherche d'un emploi. Chaque année, des centaines de jeunes se forment grâce à cette filière. Reportage

BTP, transport, agro-alimentaire : les filières qui recrutent

D’une durée de 6 à 12 mois, les formations dispensées au sein du régiment permettent aux volontaires d’acquérir les compétences nécessaires à leur entrée dans la vie active, mais aussi des savoir-être et des valeurs qui les arment pour la vie, argumente-t-on au RSMA.

"Le jeune qui vient chez nous, qui est volontaire, et qui s'investit dans son parcours de formation et d'insertion, on lui garantit de trouver sa place dans la société à travers un emploi puisque 80 % des jeunes qui passent par le régiment réussissent à s'insérer durablement", défend encore le Commandant Laurent De Saint-Blanquat, qui est à la tête du RSMA-R.

Ce sont les formations du BTP qui sont les plus recherchées. C'est d'ailleurs également le secteur qui recrute le plus. Mais les domaines du transport, de la logistique ou encore de l'agro-alimentaire sont tout aussi intéressants.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet kitlagaler.re ou il est possible aussi de se rapprocher du RSMA en laissant ses coordonnées. 

Un clip avec C'est moi Benji et Tony Boyer

Et le message passe sans doute encore mieux quand il est porté lui-même par des jeunes. Le RSMA a en effet fait appel notamment à deux jeunes humoristes péï pour tourner un clip musical baptisé "Kit' ta galère !".

Derrière la caméra, on retrouve le "moucateur professionnel" Tony Boyer. Fort de ses 8 000 abonnés sur Instagram, "C'est moi Benji" prend quant à lui le micro pour pousser la chansonnette sur un air de dance-hall qui n'est pas sans rappeler le tube 974 "Ral Sah" de Dj Sebb et Black T.

"Avec de la volonté, tu vas y arriver !"

"Les filles, les garçons, zot lé paré, ça c'est pou zot demain ! Zot l'avenir s'ra tracé car lé dann zot main", chante ainsi Benji. "Avec de la volonté, tu vas y arriver !", lance-t-il encore, sans oublier ici et là quelques notes d'humour bien placées.

Tourné au régiment de Saint-Pierre avec des volontaires, le clip se veut porteur d'un "message positif et mobilisateur à destination des jeunes Réunionnais, appelés à quitter leur galère et à prendre leur vie en main avec le RSMA".

Les dates de la tournée de recrutement dans l’île

La tournée du RSMA se déroule tout au long du mois d’avril, en partenariat avec la SEMADER. Sur place, les jeunes pourront se renseigner ou encore tester leurs affinités avec les différentes formations.

Un "camion podium" est mobilisé de 9h à 12h dans les quartiers suivants :

  • 12/04 LE PORT (quartier Titan)
  • 13/04 SAINTE MARIE (quartier Gaspard)
  • 14/04 SAINT DENIS (quartier de la Bretagne)
  • 15/04 SAINT PIERRE (quartier gare routière)
  • 19/04 SAINT LOUIS (Kayamb au Gol)
  • 20/04 SAINT PIERRE (Bois d’Olive)
  • 21/04 SAINT PIERRE (Ravine des Cabris)
  • 22/04 SAINT PIERRE (Joli Fond)