Le 8 janvier 2024, de l’ADN du scientifique réunionnais Guy Pignolet sera envoyé dans l’espace. Une mèche de cheveux du scientifique de 81 ans, s’envolera vers l’orbite martienne.
Guy Pignolet sera en direct de Cap Canaveral en Floride à 1h48 du matin, soit à 9h48 à La Réunion.
La prouesse du letchi orbital
Pour rappel, Guy Pignolet avait déjà fait parlé de lui avec la prouesse du letchi orbital. En effet, un letchi de Sainte-Rose avait été propulsé dans l’espace, notamment avec le module orbital Genesis-II, le 28 juin 2007. Il est également le créateur du drapeau réunionnais.
Selon l’association Sciences Réunion, c’était le deuxième objet réunionnais à partir dans l’espace, dix ans après le Spoutnik-40-Ans fabriqué par les collégiens de Saint-Denis.
Des mèches de cheveux envoyés dans l’espace
Dans quelques mois, la mèche de cheveux de Guy Pignolet sera sur une orbite proche de la planète Mars.
Le vol à bord de la fusée Vulcain Centaur réunit également d'autres mèches de cheveux. Celle de Guy Pignolet voyagera aux côtés de célébrités disparues comme Arthur C. Clarke de 2001 Odyssée de l'Espace, et Nichelle Nicols, le lieutenant Uhura de Star Trek, dont les cendres prendront place à bord de la fusée dans différentes capsules.
“Au-delà de la symbolique personnelle, cette mission emporte avec elle des fragments représentatifs de l'ADN humain, incluant celui des Réunionnais, faisant de cet événement un moment sociologique marquant pour l'île de La Réunion”, informe l’association Sciences Réunion dans un communiqué.
Comme pour toutes les opérations spatiales, la date et l'heure précise du lancement peuvent être modifiées jusqu'au dernier moment pour des raisons techniques ou météorologiques.