Vous recherchez une expérience culturelle enrichissante? Comme tous les week-ends, Réunion La 1ère vous propose en TV (JT de 19h), sur son site internet et ses réseaux sociaux des idées de sortie pour les prochains jours. Suivez le guide et faites le bon choix!
De septembre à décembre 2024, le Centre Dramatique National de l'Océan Indien (CDNOI) vous propose notamment d'embarquer pour une saison mobile de Saint-Denis au Tampon en passant par Saint-Benoît. Pour signaler un rendez-vous culturel, contactez Réunion La 1ère à l'adresse suivante internetreunion@francetv.fr. Voici la liste non-exhaustive des bons plans à aller voir ou écouter:
En avant la musique!
- Hommage à Granmoun Lélé le 14 décembre à Saint-Benoît
Le roi du Maloya est décédé il y a déjà 20 ans. Saint-Benoît lui rendra hommage ce 14 décembre. Julien Ernest Philéas plus connu sous le nom de Gramoun Lélé a marqué l'histoire culturelle de La Réunion. 4 albums à son actif et surtout un combat inlassable pour l'inscription du maloya au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Personne n'a oublié la voix de ce grand Zarboutan. Ecoutez et regardez:
La nouvelle génération du Maloya, Tinom Lélé, sa soeur Votia et Lindigo animeront ce concert exceptionnel. Une exposition lancera cet hommage aux alentours de 18h. Simangavole, Nono Kiltir et les Kids Maloya, Gilbert Pounia, Danyel Waro et Jaojoby se produiront également sur la scène du Conservatoire régional de Saint-Benoît. Réservation sur le site internet du Bisik (billets gratuits dans la limite des places disponibles).
Tinom, le fils du regretté Gramoun Lélé et Christian Mousset étaient vendredi soir les invités de Précilla Ethève au JT de 19h. Ils font le point sur cette soirée Omaz qui se jouera finalement à guichets fermés:
- "Ziskakan" le 13 décembre au restaurant La Fabrique à Saint-Denis, le 19 décembre à la Cité des Arts à Saint-Denis et le 21 décembre au Cubarista
- "Rényon" avec Christine Salem le samedi 14 décembre au Téat En Plein Air de Saint-Gilles à 20h.
Christine Salem propose un quintet féminin avec la batteuse Héloïse Divilly et des musiciennes "Jazzy" .
Projet après projet, Christine Salem prend un malin plaisir à nous surprendre: expérimenter, changer, virer de bord.
Et si son secret était d'être curieuse pour finalement rester libre ? Ses éternelles explorations musicales se poursuivent aujourd'hui avec un all-star band entièrement féminin composé d’artistes virtuoses rodées au jazz et aux improvisations. Un quintet tout en sensibilité et en intuition pour porter plus loin encore les puissantes chansons blues-maloya de la reine Christine.
Cette aventure pimentée et audacieuse est un nouveau voyage vers un territoire inconnu et plein de promesses. Une échappée belle au TPA pour clore une saison en beauté.
Les expos et les performances visuelles et sonores
- "20 ans déja...", hommage à Jacques Poli et Erik Dietman au LAC (Lieu d'Art Contemporain) de La Réunion 32 Chemin Archambaud Ravine des Cabris. Exposition jusqu'au 19 décembre, du jeudi au samedi de 14h à 17h.
Roselyne Mengin-Lecreulx, Directrice du LAC, rend hommage à deux grandes figures de l’art contemporain, Jacques Poli et Erik Dietman. Invités en résidence à l’Île de La Réunion par Vincent Mengin-Lecreulx, entre 1988 et 2000, ces artistes ont marqué l’histoire artistique de notre île et font partie des Artistes du Palais aux 7 Portes.
En témoignages de leurs résidences, deux épisodes de la série documentaire UN ARTISTE, UNE ÎLE / PALAIS 7 PORTES, écrite et réalisée par Vincent Mengin-Lecreulx, seront projetés lors du vernissage :
*NAUTILUS dédié à la pièce de Jacques Poli dans le Palais aux 7 Portes
*À TABLE dédié à la pièce de Erik Dietman dans le Palais aux 7 Portes
- "Le Cid" avec le théatre d'Azur vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre au 87 rue du Général de Gaulle au Tampon à 20h
90ème création pour François Folio et sa troupe du théatre d'Azur. Ils proposent depuis le 29 novembre "Le Cid" de Corneille, une pièce en alexandrin sur le dilemme. Réservations au 0693 00 54 88.
François Folio, le metteur en scène, a décidé de revisiter un grand classique de la comédie avec Le Cid de Corneille. Une adaptation qui nous plonge dans l’Espagne du moyen-âge avec ses valeureux guerriers et ses femmes fatales, confrontés à des choix « impossibles ».
(Re)Voir le reportage de Loïs Mussard:
- En Acte(s)#8 (Compagnie Kisa Mil lé) les 13 et 14 décembre à Saint-Benoît
La compagnie Kisa Mi Lé vous invite à découvrir le huitième épisode de son trépidant feuilleton théâtral. Ce sont cette fois le metteur en scène Florient Jousse et l’autrice martiniquaise Françoise Dô qui relèveront le défi de cet exercice théâtral hors du commun. Le principe reste identique : un·e metteur·se en scène choisit un·e auteur·ice dont la mission consiste à écrire en trois mois un texte théâtral. Libre dans sa forme comme dans son propos, la pièce doit néanmoins faire écho à l’actualité. Quatre interprètes sélectionné·e·s disposent de deux semaines pour s’approprier le texte. Ensuite, toute l’équipe se réunit cinq jours au plateau pour concevoir le spectacle. En créole ou en français, c’est au choix.
- "Au verso de ma peau", exposition de Laurent de Gebhardt à l'hôpital du Tampon jusqu'au 5 mars 2025
6 mois de rencontres et d'échanges passionnants avec les professionnels du service et les patients du CHU impliqués dans une démarche de reconstruction de leur image après un parcours de soin de longue durée. L'exposition de Laurent de Gebhardt sera visible jusqu'au 5 mars 2025.
- "Filanzane" de Claude Testa jusqu'au 19 décembre à la médiathèque des Avirons
L'exposition photographique "Filanzane" de l'ancien journaliste et caméraman Claude Testa est visible jusqu'au 19 décembre aux Avirons pour plonger au coeur de l’histoire réunionnaise et de ses combats..
- Pandakroo à La Friche du Port, exposition jusqu'au 31 janvier 2025 du mardi au samedi de 9h à 17h
Pandakroo présente une centaine d'oeuvres à La Friche du Port. Une journée Portes Ouvertes est prévue le 14 décembre pour cette ZAAD (Zone Artistique À Défendre). ZAAD, une exposition de aant du Pandakroo mêlant art et engagement. Ses œuvres poétiques et militantes, peuplées de pandas masqués, célèbrent la résistance créative face aux défis contemporains.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère sur la ZAAD et Aant du collectif Pandakroo: