L'Agence Régionale de Santé alerte sur une recrudescence de cas de coqueluche à la Réunion

Vaccin.
14 cas de coqueluche enregistrés depuis le début de l'année dans l'île, contre 4 pour toute l'année 2023. La situation inquiète les autorités de santé qui encouragent les femmes enceintes à se faire vacciner dès le deuxième trimestre de grossesse. Cette infection bactérienne très contagieuse, se transmet par voies aériennes et peut-être mortelle pour les nourrissons non vaccinés.

Depuis plusieurs semaines l’Agence Régionale de santé identifie des cas de coqueluche dans l’île et tire la sonnette d’alarme. 14 cas depuis le début de l’année alors qu’il n’y en a eu que 4 pour toute l’année 2023.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Une recrudescence de la coqueluche dans l’Hexagone et à La Réunion. 14 cas depuis le début de l'année dans l'île, contre 4 l’an dernier.

La coqueluche, une infection grave

La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire très contagieuse, elle se transmet par les voies aériennes à travers la toux ou les éternuements.

On doit s'inquiéter "des quintes de toux importantes et répétées, de jour comme de nuit et durent plusieurs semaines" précise l'ARS dans son communiqué. Ces quintes de toux peuvent déclencher des vomissements. 

Cette infection bactérienne peut être grave, voire mortelle pour les tous petits qui ne sont pas protégés par la vaccination.

L'ARS appelle surtout les femmes enceintes à la prudence, et elle les encourage à se faire vacciner dès le deuxième trimestre de leur grossesse et au plus tard un mois avant l'accouchement.

Si la future maman n'a pas pu le fare, elle doit en tout cas, être vaccinée avant la sortie de la maternité, même si elle allaite son enfant.  

Vaccin obligatoire pour les bébés à partir de 2 mois

Depuis 2018 en France, les nourrissons doivent être obligatoirement vaccinés contre la coqueluche. La vaccination du nouveau-né est à réaliser à 2 et 4 mois, avec un rappel à 11 mois. Des rappels sont à effectuer chez l’enfant à 6 ans, et entre 11 ans et 13 ans.

Concernant les personnes adultes, un rappel est à réaliser notamment à 25 ans. Il faut aussi limiter la propagation de la maladie, les personnes immuno-déprimées, et celles atteintes de maladies respiratoires chroniques doivent penser au rappel vaccinal.

Les professionnels et la vaccination

Certaines professions doivent effectuer des rappels de vaccination contre la coqueluche : les personnels soignants qui travaillent en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les personnels soignants en contact avec des nourrissons, les personnels de la petite enfance, les étudiants des filières médicales et paramédicales ou faisant du baby sitting doivent penser à se protéger et protéger les autres.