L’association Historun rend hommage à son fondateur Sudel Fuma

histoire
Graph hommage à Sudel Fuma
©Réunion 1ère (MA Frassati)
Cette semaine, l’association Historun organise une série de conférences-débats autour d’un numéro spécial de la Revue du Philanthrope rendant hommage au travail de son fondateur, l’historien Sudel Fuma, disparu en mer le 23 juillet 2014.
Voilà six années maintenant que l’historien Sudel Fuma est décédé lors d’une sortie en bateau au large de Saint-Paul. Un hommage lui est rendu cette semaine par l’association Historun dont il est lui-même à l’origine et qui est aujourd’hui présidée par Paul Canaguy.

Celle-ci propose une série de conférences-débat autour du numéro 9 de la Revue du Philanthrope intitulé "Actes de résistance des esclaves. Hommage au professeur Sudel Fuma", publié en octobre dernier. Un numéro spécial qui a été coordonné par Bruno Maillard, Erick Noël et Frédéric Régent.
 

Sur l'esclavage à travers le monde

L’ouvrage est notamment composé d'une biographie de Sudel Fuma mais aussi de 11 articles scientifiques consacrés à l'esclavage à travers le monde, et écrits par des historiens membres du Grand Séminaire d'Histoire des Outre-Mer, une création là encore de Sudel Fuma.

Docteur en Histoire, chercheur associé au Laboratoire CRESOI de l'Université de La Réunion, chargé d'enseignement  à l'Université de Paris Est Créteil et enfin Membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Bruno Maillard était l’invité de Réunion La 1ère ce lundi 14 décembre au JT de 12h30 pour annoncer ces conférences-débats.

L'interview de Bruno Maillard sur Réunion La 1ère :
 

Chaque présentation du livre fera l’objet d’une conférence inédite de Bruno Maillard ou de Frédéric Régent, un autre spécialiste de l’histoire de l’esclavage passé par l’université Paris I Panthéon Sorbonne, et sera suivie d’un débat avec le public et d’une séance de dédicace.

Le programme de ces conférences-débats ci-dessous :

Lundi 14 décembre 2020, 17H00 : Archives Départementales de La Réunion, 4 rue Marcel Pagnol, 97490 Sainte-Clotilde.
Mardi 15 décembre 2020, 16H00 : Musée Stella Matutina, 6 Allée des Flamboyants, 97436 Saint-Leu
Vendredi 18 décembre 2020, 18H00 : salle de conférence du Front de Mer, boulevard du front de mer, 97460 Saint-Paul.

L’entrée est libre et gratuite mais les réservations sont conseillées.