L’éruption du Piton de la Fournaise est terminée

catastrophes naturelles
Le volcan du Piton de la Fournaise
©Imaz Press

La première éruption de l’année a pris fin au cours de la nuit dernière, annonce ce lundi 24 mai l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Débutée le 9 avril dernier, l’éruption aura duré près de 45 jours.

L’une des plus longues éruptions du volcan de La Réunion vient de prendre fin. Ce lundi 24 mai au matin, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise annonce la fin de la première éruption de l’année 2021. La veille déjà, les scientifiques confirmaient une forte baisse du trémor volcanique.

Le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise, ce lundi 24 mai à 16h30. L'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos reste en vigueur jusqu'à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours. 

Baisse progressive du trémor volcanique

Depuis une vingtaine de jours, une baisse de l’activité éruptive était constatée, indique Aline Peltier, directrice de l’OVPF. Tout s’est accéléré hier après-midi, avec une forte chute du trémor volcanique puis sa disparition, ajoute-t-elle.

" Suite à l’arrêt du trémor volcanique le 24 mai vers 2h00 heure locale, aucune reprise n’a été constatée. "

Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise

 

L’heure exacte de la fin de l’éruption n’est cependant pas encore déterminée, les conditions météorologiques ainsi que la houle australe compliquant la tâche des scientifiques. Aucun séisme n’a été enregistré depuis l’arrêt de l’éruption.

Les précisions de Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

Volcan, fin éruption itw Philippe Kowalski

Une future éruption pourrait déjà être en train de pointer son nez, selon Philippe Kowalski. Une reprise de l’inflation du volcan a en effet été constatée, les conditions d’une probable éruption seraient en train de se mettre en place.

Le record de 2018 n'a pas été battu

Le Piton de la Fournaise est entré en activité le 9 avril 2021. La première éruption de l'année de 2021 est l'une des plus longues du volcan réunionnais, avec près de 45 jours. Une durée cependant insuffisante pour battre le record du 15 septembre 2018, qui avait duré 47 jours. 

Une éruption qui reste classique en terme d’intensité, explique Aline Peltier. Un peu plus de 10 millions de m3 de lave ont été émis lors de cette 1ère éruption de 2021. Une éruption marquée par de mauvaises conditions météorologiques, souligne la directrice de l’OVPF.

Regardez les précisions d'Aline Peltier :

Interview Aline Peltier, fin d'éruption du volcan