L'escargot géant africain se répand de plus en plus dans les exploitations agricoles de La Réunion. À Hell Bourg, les agriculteurs font part de leur désarroi. Avec le soutien de la chambre d'agriculture, ils interpellent la DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement), afin de trouver des solutions.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L'escargot géant africain, une espèce envahissante
L'escargot géant africain "existe depuis longtemps à La Réunion, souligne Olivier Fontaine, secrétaire général de la chambre d'agriculture. Mais ces derniers temps, on en a beaucoup plus, ce qui détruit nos exploitations".
Ecoutez les explications de Nadia Lataste-Tayama sur Réunion La 1ère :
L'escargot géant africain, également nommé "Achatine", fait partie des 100 espèces envahissantes les plus nuisibles au monde, d'après l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Cette espèce adulte, mesure environ 12 cm de long mais peut atteindre 30 cm pour un poids allant jusqu'à plusieurs centaines de grammes.
Les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme
Sur l'exploitation agricole de Roland Elisabeth, située au pied du Piton d'Anchaing à Hell Bourg, les jeunes plants de citrouilles et les chouchous n’ont pas le temps de grandir. L'escargot vorace détruit tout sur son passage.
Des dégâts conséquents
“Li mange la feuille chouchou. Li mange le band’ ti chouchou. Mi passe mon temps le matin à ramasse bana", souffle Roland Elisabeth, agriculteur à Salazie, qui déplore des pertes importantes et un manque à gagner grandissant.
Salazie c'est un secteur très difficile pour les agriculteurs. Avec les escargots qui pullulent, ça engendre beaucoup de dégâts dans les cultures. Ils se répandent dans les bas, notamment à Sainte-Suzanne, à Sainte-Rose et à Bras-Panon aussi. On a jamais vu autant d'escargots.
Olivier Fontaine, secrétaire général de la chambre d’agriculture
L'alerte est lancée aux autorités
La chambre d'agriculture a d'ores et déjà alerté les autorités pour tenter de trouver des solutions. "Nous la interpellé la DEAL, donc l'Etat, parce que les escargots i détruit toute", explique Olivier Fontaine.
Faut nous trouve les moyens pour accompagner les agriculteurs, i fait beaucoup de pertes pou zot. Faut nous trouve une solution rapidement.
Olivier Fontaine, secrétaire général de la chambre d'agriculture
Une menace pour la biodiversité de La Réunion
Le gastéropode vorace menace l’écosystème et la biodiversité de La Réunion. Les agriculteurs craignent que l'escargot, porteur de parasites, soit vecteur de maladies transmissibles à l’homme, comme c’est le cas en Floride où des villes ont été placées en quarantaine pour éradiquer l’espèce invasive.