L’île Maurice célèbre le 189e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

(Illustration)
Les Britanniques ont voté la loi abolissant l’esclavage dans leurs colonies en 1833. Cette libération des esclaves est devenue effective, le 1er février 1835. Wavel Ramkalawan, président des Seychelles, est l’invité d’honneur de ces célébrations. Dépôt de gerbes, inauguration d’un monument sur la route des Esclaves, animation culturelle, cuisine…

C’est un moment fort dans l’histoire de l’île Maurice. Tous les ans, le 1er février, la nation mauricienne stoppe sa course économique pour se souvenir de son histoire. En 1835, une loi votée deux ans plus tôt au parlement britannique, est enfin promulguée. Les esclaves sont libérés de leurs chaînes.

Cet asservissement d’hommes par des hommes prendra fin treize ans plus tard à La Réunion. Les révolutionnaires français avaient pourtant voté un texte l'abolissant, mais le 20 mai 1802 Napoléon 1er légalise à nouveau l'esclavage.

Les célébrations de ce 189ème anniversaire ont débuté, mercredi et se poursuivront plusieurs jours. Pour cet événement, l’île sœur a invité Wavel Ramkalwan, le président des Seychelles. L’archipel du Nord de l’océan Indien fêtera également, le 11 février prochain, le 189ème anniversaire de l’abolition.

Une visite du musée des esclaves


L’invité d’honneur des festivités de l’année 2024, Wavel Ramkalawan, a été accueilli, mercredi, écrit L’Express de Maurice. Pravind Jugnauth, le Premier ministre, et plusieurs membres du gouvernement étaient présents pour accueillir chaleureusement le chef de l’Etat seychellois.

Dans la soirée, le Président était l'invité de Steeven Obeegado, le numéro 2 dans l’organigramme gouvernemental de l’île Maurice, précise Radio One.

Ce jeudi, il se rendra avec le Premier ministre de l’île sœur au village Le Morne pour rendre hommage aux esclaves. Il visitera, dans la journée, le musée intercontinental de l’esclavage à Port-Louis, confirme IonNews.

Un lieu qui regroupe de nombreux documents et objets ayant appartenu aux esclaves. Il a été inauguré le 4 septembre 2023, note le site portail-esclavage-reunion.fr.