L'île Maurice demeure en avertissement cyclonique de classe 1

Une dégradation du temps est déjà constatée à l'île Maurice. Le ciel est nuageux et pluvieux dans l'Est, le Sud et le Plateau-Central.
La forte tempête tropicale Bheki passe au plus près de l'île Rodrigues, ce mercredi matin. Le système était situé à 7h, ce mercredi 20 novembre 2024 à 150 km au Nord-Est de la petite île mauricienne et à 750 km dans l'Est-Nord-Est de l'île sœur. Si l'île Rodrigues est placée en avertissement de classe IV, l'île Maurice demeure, pour l'instant, en avertissement de classe I.

Bheki perd régulièrement en intensité, ces dernières heures, mais elle demeure une forte tempête tropicale accompagnée de fortes rafales de vent et d'averses soutenues. 

L'île Rodrigues a été placée en avertissement cyclonique de classe IV. Le système était situé à 7h10, ce mercredi 20 novembre 2024, à 150 km au Nord-Est de la dépendance mauricienne. Le bulletin de metservice.intnet.mu, nous apprend que des rafales de vent de 122 km/h ont été relevées à Patate-Théophile, 117 à la Plaine-Corail et 100 km/h au niveau de la Pointe-Canon. 

L'Express de Maurice écrit, hier : "Air Mauritius a annoncé la fermeture temporaire de l’aéroport de Plaine-Corail, à Rodrigues, en raison des conditions météorologiques. Tous les vols à destination et en provenance de Rodrigues sont annulés jusqu’à nouvel ordre. La compagnie aérienne a indiqué qu’elle reprogrammera ses opérations dès que la situation le permettra. Les passagers concernés sont invités à consulter régulièrement le site web d’Air Mauritius pour obtenir des mises à jour sur leurs réservations".

L'île Maurice se prépare

L'île sœur demeure pour l'instant en avertissement cyclonique de Classe I. Celui-ci pourrait évoluer en fonction des prévisions météorologiques réalisées par Mauritius Meteolocial Services. À 4h10, ce mercredi matin, Bheki, forte tempête tropicale, était à 750 km à l'Est-Nord-Est. Elle se déplaçait en direction de l'Ouest-Sud-Ouest à 14 km/h. 

Comme leurs collègues de La Réunion, les météorologues de l'île Maurice constatent un affaiblissement régulier du système, cependant la prudence reste de mise. 

Les autorités demandent aux Mauriciens de prendre toutes les mesures préliminaires. Les sorties en mer sont formellement interdites et le National Emergency Operations Command (NEOC) a confirmé l'ouverture des centres de refuge. Si nécessaire, ils seront près à accueillir d'éventuels sinistrés et le porte parole d'indiquer : "Ces centres seront approvisionnés en nourriture dès demain" (jeudi).