Mercredi 7 décembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé le déploiement d'une indemnité carburant de 100 euros en 2023. Cette aide s’adressera aux foyers les plus modestes.
Regardez ces réactions :
100 euros pour le carburant
À partir du mois de janvier, des Français pourront bénéficier d’une aide de 100 euros pour se rendre sur leur lieu de travail. Cette aide sera aussi appliquée Outre-mer et à La Réunion, ajoute le gouvernement. Environ dix millions de Français sont concernés.
Comment en bénéficier ?
Pour y avoir droit, "il faudra se rendre sur le site des Impôts, indiquer son numéro fiscal, renseigner sa plaque d’immatriculation et remplir une déclaration sur l’honneur pour en bénéficier", a précisé Élisabeth Borne, invitée hier de nos confrères de RTL.
Cette aide représente une remise de 10 centimes par litres pour ceux qui font environ 12 000 km par an, "ce qui est la moyenne des Français", selon la Première ministre. Elle sera versée en une seule fois e 2023, et s’applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues. Cette mesure remplacera la ristourne à la pompe pour tous.
Pour le pouvoir d’achat
Ce dispositif sera doté d’une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros, a indiqué Élisabeth Borne. "On agit de façon générale pour le pouvoir d’achat des Français, ajoute la Première ministre. Je suis bien consciente que c’est une préoccupation pour les Français". Cette annonce intervient alors qu’un « Oudinot du pouvoir d’achat » se tient ce jeudi au ministère des Outre-mer à Paris.