A partir du mercredi 7 février prochain, une grève illimitée est lancée dans le BTP. Lors d’une conférence de presse ce 1er février, l’intersyndicale du BTP a annoncé des actions à partir de la semaine prochaine.
Le mouvement intervient alors que les négociations annuelles salariales avec le patronat ont été suspendues. Il devrait démarrer mercredi prochain.
"Ça suffit"
"En envoyant un courrier non signé, ils pensaient que les salariés n’allaient pas réagir, s’indigne Béatrice Michèle, secrétaire générale adjointe de la CFDT BTP. C’est inacceptable ! Sur cinq réunions, trois ont été annulées ou reportées, donc ça suffit".
Des recommandations "inacceptables"
L’intersyndicale n’accepte pas les recommandations faites par la FRBTP dans un courrier. Le patronat propose une hausse des salaires proposée de 0,5 à 1,6%, alors que l’inflation s’établit actuellement à près de 4%.
"On ne va pas rester inactif, on va mener des actions fortes dès mercredi prochain, assure Béatrice Michèle, secrétaire générale adjointe de la CFDT BTP. La plus grande grève illimitée du BTP avait duré 15 jours".
Les lieux des actions prévues par l’intersyndicale du BTP ne sont pas encore précisés.