L'iPhone 12 interdit de vente en France, l'inquiétude chez les utilisateurs réunionnais

L’Agence nationale des fréquences a notifié à Apple de retirer de la vente son iPhone 12 en France car celui-ci émettrait des ondes trop puissantes
Mauvais timing pour Apple. Alors que le géant américain dévoilait hier son dernier modèle, l’Agence nationale des fréquences a décidé d’interdire la commercialisation de l'IPhone 12 en France parce qu'il émettrait des ondes trop puissantes. Inquiétude chez les utilisateurs réunionnais.

C'est une nouvelle qui tombe vraiment mal pour le géant informatique Apple. La firme américaine a dévoilé hier en grande pompe son dernier modèle, l’iPhone 15. Coup de massue dans le même temps en France : l’Agence nationale des fréquences a décidé d’interdire la commercialisation d'un modèle plus ancien, l'iPhone 12.

Le modèle lancé fin 2020 dépasserait les valeurs limites s'agissant des ondes électromagnétiques émises pouvant être aborbées par le corps humain. Normalement, ce DAS, ou débit d'absorption spécifique, ne doit pas dépasser 4 watts par kilo quel que soit le modèle du téléphone. Mais l'iPhone 12 dépasserait, lui les 5,7 watts par kilo.

Les derniers modèles retirés des rayons

Selon l'OMS, rien n'indique que ces ondes de faible intensité sont dangereuses. Mais l'Agence nationale des fréquences se veut prudente et fait régulièrement baisser la puissance d'émission des smartphones.

L'iPhone 12 n'est donc théoriquement plus proposé à la vente dans toute la France. Et à La Réunion, les derniers modèles qui étaient encore disponibles viennent d'être retirés des rayons des boutiques des deux principaux opérateurs. Chez Microstor, une enseigne spécialisée dans les produits Apple, il n'en restait plus qu'un seul sur la boutique de Saint-Denis.

Le reportage de Réunion La 1ère :

L'iPhone 12 interdit à la vente en France. Les réactions des utilisateurs réunionnais

Un produit vendu surtout aux jeunes

"C'est un produit qu'on vend surtout aux jeunes, explique Bernard Paillassard, technico-commercial. C'est un modèle à petite capacité de stockage qui plait surtout à ce public en raison de son rapport qualité-prix".

Dans cette enseigne, ce mercredi 13 septembre, aucune consigne n'avait encore été donnée suite à la décision prise par l’Agence nationale des fréquences. "Comme ça date d'hier, je ne sais pas ce que la direction va décider. On attend la décision du PDG".

"Je ne sais pas quoi faire de mon téléphone"

Dans une galerie commerciale du Nord de l'île, les quelques possesseurs d'iPhone 12 interrogés n'étaient pas non plus au courant de la décision d'interdiction. "Ca m'inquiète mais je sais pas trop quoi faire de mon téléphone du coup, confie Sabine, une mère de famille. Je pense le ramener chez mon opérateur pour voir ce qu'il peut faire".

"C'est inquiétant mais après, c'est à voir s'il y a un réel impact parce que moi je ne pense pas que je vais le sentir, confie une autre utilisatrice. "Mais je pense que je vais quand même garder mon téléphone pour l'instant, parce que j'ai pas le budget pour m'acheter un autre téléphone".

Nadia, son amie, n'est pas davantage rassurée : "J'ai le 14 Pro Max mais ça m'inquiète aussi parce que je me dis que s'il y a un problème sur un modèle, c'est peut-être aussi le cas pour les autres".

Apple conteste les conclusions de l'agence

Apple doit apporter des mesures correctives, c'est-à-dire proposer une mise à jour du logiciel de son smartphone. À défaut, le géant américain devrait rappeler les exemplaires déjà vendus.

Mais la firme californienne assure que son smartphone est conforme aux standards et prévoit de contester les conclusions de l'agence. Elle a quinze jours pour prouver sa bonne foi ou se mettre en règle.