L’océan Indien en force le 28 juillet à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie

Les Jeux de la Francophonie se tiennent à Kinshasa en RDC du 28 juillet au 6 août 2023. 90 délégations, dont l'île Maurice, Madagascar, les Comores et les Seychelles participeront
Madagascar, les Seychelles, l’île Maurice et les Comores se rendront, fin juillet, à Kinshasa en République démocratique du Congo, pour participer aux Jeux de la Francophonie. Quatre-vingt-dix délégations venant du monde entier se confronteront lors d’épreuves sportives, culturelles, artistiques du 28 juillet au 6 août 2023.

Les Jeux de la Francophonie ont lieu cette année du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ces rencontres sportives et culturelles regrouperont quatre-vingt-dix délégations, qui ont un point commun : la langue française.

Fort logiquement, les îles voisines seront représentées. Maurice, Madagascar, les Seychelles et les Comores ont confirmé leurs venues.

Les Jeux de la Francophonie ne limitent pas la confrontation des participants aux sports, valide et handisport, dans le même espace et aux mêmes dates. Des concours de chants, de contes, de conteurs, de créations numériques, de hip-hop, jonglerie, littérature, peinture…

Une préparation pour les Jeux des îles


Madagascar qui va accueillir fin août 2023, les JIOI a longuement étudié la possibilité d’une participation. Finalement, mercredi 19 juillet 2023, le Conseil des ministres a validé sa participation.
Une délégation de soixante-dix-huit personnes s’envolera en direction de la RDC (14 encadreurs, 34 athlètes, 22 artistes).

L’une des difficultés pour l’exécutif de la Grande île était de déterminer le ministère qui devait prendre en charge financièrement le voyage et le séjour. Finalement, les frais seront pris en charge par l’Etat via le ministère de l'Économie et des Finances qui rendra compte des dépenses chaque semaine, précise 2424.mg.