Ce vendredi 23 juin, Météo France Réunion annonce une vigilance vagues submersion pour les côtes Ouest et Sud de l’île, du Port-Ouest à Saint-Philippe en passant par Saint-Pierre.
Une houle de 3 mètres
La nuit prochaine, la mer sera forte dans le Sud avec la houle de Sud-Ouest qui s'amplifiera vers trois mètres. Dans le ciel, les averses seront souvent faibles mais pourront être localement un peu plus marquées, notamment vers le Sud Sauvage et au Nord de Champ Borne.
Demain, samedi, la mer sera forte du Port-Ouest à la Pointe de la Table par une houle de Sud-Ouest de 3 mètres en matinée, s'amplifiant à 3,5 mètres en soirée. Toute la journée, la mer sera agitée à forte de la Pointes des Galets à la Pointe des Cascades en passant par le Sud Sauvage.
Arrivée du front froid
Demain, samedi, l'île se réveillera sous un temps souvent nuageux mais peu pluvieux. Les Hauts du Sud Ouest seront plus exposés. La frange littorale Nord et Est du département ainsi que les cirques, devraient être intéressés par les éclaircies les plus franches.
Le temps se gâte en cours d'après-midi avec l'arrivée d'un front froid amenant des pluies localement marquées, notamment sur les pentes sous le vent, le massif du Volcan et les plus hauts sommets.
Risque de neige au … Piton des Neiges
"Avec le refroidissement attendu lié à ce front, un risque de précipitations sous forme de neige ou de grésil sur le Piton des Neiges et le Grand Bénare est possible", prévient Météo France Réunion. Les côtes Ouest semblent les plus épargnées.
Les températures sont à la baisse avec des maximales comprises entre 24 et 26°C sur le littoral, 17 et 20°C dans les cirques et 9 à 10°C sur Volcan et Maïdo.
Le vent est faible en matinée. Il s'oriente ensuite au Sud à Sud-Est sur les côtes et accélère prêt de la Pointe des 3 Bassins avec des rafales jusqu'à 70 km/h. De même des pointes voisines de 60 km/h sont attendues sur le relief.