L’Ouest et le Sud de La Réunion en vigilance vagues-submersion ce lundi

météo
L’Ouest et le Sud de La Réunion en vigilance vagues-submersion dès lundi
L’Ouest et le Sud de La Réunion en vigilance vagues-submersion dès lundi 20 septembre. ©Imaz Press
Météo France Réunion place le Sud et l’Ouest du Département en vigilance vagues-submersion à partir de ce lundi 20 septembre. Un train de houle de Sud-Ouest arrivé dimanche en cours de journée, va se renforcer jusqu'à lundi.

Les services de Météo France Réunion placent le Sud et l’Ouest du Département en vigilance vagues-submersion à partir de ce lundi 20 septembre.

"Un train de houle de Sud-Ouest arrive dimanche en cours de journée, explique Météo France. La houle atteint 2,50 mètres en milieu d'après-midi de dimanche. Elle se renforce nettement en soirée et en cours de nuit suivante, en prenant une composante Sud-Sud-Ouest".

Une houle de 4,20m maximum

Des vagues d’une hauteur maximale de 4,20 mètres sont attendues de la Pointe des Aigrettes à La Pointe de La Table, en passant par la Pointe au Sel en fin de nuit de dimanche à lundi. La période est de l'ordre de 12 à 14 secondes.

 

Risque de submersion des plages et bords de mer

Le déferlement de la houle peut entraîner une submersion des plages et des débordements sur les bords de mer.

Attention également, Météo France prévient que de forts courants peuvent être observés dans les passes et les lagons.

Les recommandations

Les consignes de Météo France sont les suivantes : tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées par Météo-France et les autorités.

  • Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
  • Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer, protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.
  • Pour les baigneurs : ne vous baignez pas, soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau et méfiez-vous des rouleaux, surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l'eau.
  • Pour les habitations : si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer. Bouchez les canalisations situées à l'intérieur de votre maison exposée à la houle. Si nécessaire,évacuez vos habitations et mettez-vous à l'abri à l'intérieur des terres.