Le mardi 26 décembre 2023, l'Union des femmes réunionnaises (UFR) est montée au créneau, réagissant au soutien de plusieurs personnes à l'acteur Gérard Depardieu.
"Lorsque des journalistes diffusent des images de Gérard Depardieu, tenant des propos misogynes à caractère sexuel en s’adressant à des femmes et une fillette, non, ce n’est pas à l’Art qu’on s’en prend, mais à un homme sexiste, grossier et insultant contre lequel des plaintes ont été déposées pour viol et agression sexuelle et que la justice a mis en examen depuis 2020 !".
Union des Femmes Réunionnaises (UFR)
Voilà qui vient en réponse à la tribune publiée la veille, le lundi 25 décembre 2023, par 50 personnalités françaises. Lequel fait l'objet d'un scandale depuis la diffusion de l'émission "Complément d'enquête" sur France 2. Une séquence notamment, avait choqué, montrant le comédien tenir des propos déplacés et sexistes concernant une fillette à cheval.
Pas d'exemption
L'UFR estime qu'"être un monstre sacré du cinéma n’exempte pas du respect dû aux femmes et aux fillettes". Si elle reconnaît que Gérard Depardieu a effectivement contribué à l'histoire et au rayonnement artistiques de la France, elle n'admet pas qu'il faille pour autant "se taire et (d’)accepter ses insultes à l’égard des femmes".
Le soutien d'Emmanuel Macron, un "déshonneur"
Quant au soutien affiché par le président de la République Emmanuel Macron au comédien, lors de l'émission C dans l'Air sur France 5 le 20 décembre dernier, il "déshonore la France", achève l'UFR, présidée par la sénatrice réunionnaise Evelyne Corbière.