Durant 3 jours, une centaine de jeunes de 10 à 14 ans ont été encadrés par des professionnels du cinéma et du théâtre, tels que des comédiens, des directeurs de casting, ou encore des metteurs en scène.
Ils ont appris leur texte, appris à se l’approprier, et à le dire surtout. Ils se sont ainsi préparés pour passer un véritable casting "face caméra".
Regarder le reportage :
Un jury régional pour se qualifier pour la Grande finale
Les vidéos sont ensuite présentées à un jury régional, composé de professionnels de la télévision et du cinéma réunionnais, parmi lesquels la comédienne et chanteuse Yaelle Trulès.
Les deux gagnants, Sarah et Jacob, 10 ans, se qualifient pour la Grande finale, qui se déroulera en métropole à l’occasion du Festival Ecran Jeunesse à Luchon dans les Pyrénées, du 3 au 5 février 2023.
La Réunion est la première étape d’une tournée qui va parcourir les territoires ultramarins, les régions de France métropolitaine et les pays francophones.
Un contrat d’un an avec un agent artistique à la clé
Les primés de la grande finale seront pris en main pendant un an par un agent artistique, chargé de les inscrire à des castings, de leur trouver des contrats, en somme de les lancer dans le grand monde du tournage.
Ce projet, pour lequel la Région Réunion, l’Académie de La Réunion, la DAC de La Réunion et Réunion la 1ère sont partenaires, a pour ambition de promouvoir la filière audiovisuelle réunionnaise et mettre en lumière les jeunes talents péi.