Le réseau, mis en place en juin dernier à Saint-Denis est disponible dans trois autres communes : Saint-Pierre, Le Port et maintenant Saint-Benoît. L'objectif est de le déployer sur toute l'île d'ici 2024. Orange Réunion et la municipalité de Saint-Benoit organisaient ce jeudi, une matinée dédiée aux nouveaux usages du numérique au Village Connecté de la ville.
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Communiquer plus rapidement
La 5G, qui a trois fois plus de débits que la 4G, "permettra aux entreprises de travailler efficacement et de réduire la fracture numérique", déclare Patrice Selly, le maire de Saint-Benoit.
Déployer la 5G dans une commune c’est "cinq semaines de préparation auxquelles s’ajoutent 4 à 5 jours de travaux sur site", explique André Martin, directeur général d’Orange Réunion Mayotte.
La rapidité du réseau aidera certains corps de métiers à améliorer leurs outils : la télémédecine, le transport, les déchets ou l’eau par exemple.
Sandrine Hoarau présente des lunettes connectées au téléphone. L’ambassadrice Orange explique qu’elles peuvent être utiles à un technicien : "il verra directement ce qui est affiché sur l’écran du téléphone pour aider l’usager qui l’appelle, dit-elle. Des caméras thermiques pour des tests de chauffe ou des caméras endoscopiques pour tuyaux existent aussi", conclue Sandrine Hoarau.
Une application ville de Saint-Benoit
La mise en place de la 5G se traduit par le déploiement d’une application à Saint-Benoit. Elle permettra à tous les bénédictins "d’avoir des informations en direct, de transmettre des documents et de solliciter les services communaux" explique Patrice Selly, le maire.
Le réseau Estival connecté
Le territoire de l’Est pourra tester la 5G via son réseau de transport en commun, Estival. Aujourd’hui doté de la 4G, le site internet du réseau Estival permet aux agents de savoir où sont les bus grâce à une cartographie, mais le site est souvent victime de pertes de connexion. "La 5G va améliorer la fluidité des retours des données" espère Jacky Ellema, directeur d’exploitation de la SPL Estival. "Nous verrons les avances, les retards plus rapidement, et saurons quoi répondre aux usagers qui appellent", ajoute-t-il.