La 5G se déploie à La Réunion, à commencer par la ville de Saint-Denis

technologies
Antenne téléphone
Après la 3G et la 4G, la 5ème génération de réseaux mobiles débarque à La Réunion, du moins, à Saint-Denis pour le moment. Le reste du territoire suivra jusqu'à fin 2023. Une petite révolution technologique qui suscite quelques inquiétudes.

Depuis la fin de matinée, le réseau 5G est actif à La Réunion. L'opérateur Orange a commencé à déployer son réseau sur la ville de Saint-Denis, prioritairement dans les quartiers des bas. Le déploiement de la 5G se poursuivra dans le reste de l'île jusqu'à fin 2023. 

3 à 4 fois plus rapide que la 4G

Les promesses de la 5G sont nombreuses, considérée comme une véritable révolution technologique, le réseau devrait améliorer un peu plus le quotidien de ses utilisateurs. 

Terminées les longues pauses pour laisser charger votre film ou encore votre série via votre mobile ou ordinateur. Ou encore les parties de jeux vidéo en streaming interrompues par le manque de débit. Avec l'arrivée de la 5G, tout devient plus rapide, grâce à des débits démultipliés. Pour vous donner un ordre d'idée, ce nouveau réseau est trois à quatre fois plus rapide que l'actuel 4G. 

Autre avantage et non des moindres, la 5G dispose d'une meilleure capacité à supporter beaucoup d'utilisateurs et d'appareils connectés en même temps, sans risque de saturation. 

André Martin, directeur général de Orange Réunion-Mayotte interrogé dans le journal de Réunion La 1 ère : 

5G : notre île durablement connectée ?


70 % des mobiles pas compatibles 

Qui dit nouveau réseau, dit nouvel équipement. Dans la plupart des cas, il faudra donc  changer de portables pour avoir accès à la 5G.  

" Aujourd’hui 30% des mobiles vendus à La Réunion sont compatibles avec la 5G. Donc ça reste une minorité des nouveaux mobiles vendus mais les standards vont aller vers ce type d’équipement " précise Yannick Bérezaie, trésorier de Digital Réunion, l'association des professionnels du Numérique. 

Un seuil d'exposition dix fois inférieur au seuil autorisé

Une révolution technologique attendue mais aussi redoutée. Les antennes de nouvelles génération installées sont plus puissantes et inquiètent les riverains. 

Le directeur général de Orange Réunion-Mayotte entend ces craintes mais se veut rassurant.  " On est régie par l'Organisation Mondiale de la Santé à des seuils d'exposition aux ondes radio qui sont extrêmement suivis. Et aujourd'hui la 5G, c'est un seuil à La Réunion, dix fois inférieur au seuil maximal autorisé ".

Le reportage de Réunion La 1ère : 

La technologie 5G s'installe à La Réunion. Un réseau déployé aujourd'hui à Saint-Denis. Les autres villes suivront. Reportage

Une consommation en énergie raisonnée  

Autre préoccupation, l'impact de ce nouveau réseau sur l'environnement. Une nouvelle technologie qui suscite davantage les serveurs à fortiori la consommation en énergie.

Un argument que temporise Yannick Bérezaie, trésorier de Digital Réunion, " on va être plutôt sur une consommation davantage raisonnée des ressources dont l’énergie. Il  ne faut pas se tromper de combat. L’impact carbone du numérique c’est d’abord tous les objets connectés, les terminaux, les ordinateurs portables. Quand vous achetez un ordinateur portable, vous avez déjà impacté à hauteur de 70% la planète d’un point de vue carbone".