La campagne de déclaration en ligne des revenus est lancée à La Réunion

Depuis le 13 avril, vous pouvez remplir votre déclaration d’impôts. La campagne de déclaration en ligne des revenus est lancée à La Réunion. Cette année, plusieurs nouveautés interviennent pour tenir compte notamment de l’inflation. Explications.

Vous avez jusqu’au 8 juin pour déclarer vos impôts. Comme partout en France, la campagne de déclaration en ligne des revenus a été lancée le 13 avril dernier, à La Réunion. Les contribuables réunionnais peuvent maintenant remplir leur déclaration d'impôt 2023 sur les revenus 2022.*

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

C’est le moment de déclarer vos impôts !

91% de déclarations en ligne à La Réunion

"Un total de 542 256 foyers fiscaux sont passibles de l’impôt sur le revenus à La Réunion, explique Joaquim Cester, directeur régional des finances publiques. Parmi eux, 8,7% déclarent leurs revenus sur papier. En 2022, ce sont près de 91% des foyers fiscaux de La Réunion (soit 489 518 foyers) qui utilisent la déclaration par internet et la déclaration automatique". La déclaration automatique permet de valider la déclaration de revenus par une simple vérification des éléments détenus et transmis par la DGFiP. 

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Interview de Joaquim Cester, directeur régional des finances publiques

Les nouveautés de cette année

Cette année, plusieurs nouveautés sont mises en place pour tenir notamment compte de l’inflation. Réunion La 1ère fait le point sur ces changements.

  • Le barème de l'impôt est revalorisé

Le barème progressif de l'impôt sur le revenu est revalorisé de 5,4%. Cette décision intervient en application de la loi de finances, et doit éviter que les ménages les plus modestes entrent dans le champ de l'impôt sur le revenu à cause de hausses de salaires liées à l'inflation. Les contribuables dont les revenus ont augmenté moins vite que l'inflation en 2022 devraient voir leurs impôts baisser en 2023.

  • Indemnité kilométrique en hausse

Le gouvernement revalorise "de manière exceptionnelle" le barème de l'indemnité kilométrique de 5,4%. Cette mesure fiscale devrait concerner deux millions de ménages imposés utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles. Ce barème avait déjà été relevé de 10% en janvier 2022.

  • Certains pourboires exonérés d'impôts

Pour les personnes qui travaillent au contact avec la clientèle, les pourboires perçus en 2022 et 2023 sont à présent exonérés de l'impôt sur le revenu, de cotisations et de contributions sociales. Attention cependant, cette exonération ne concerne que les salariés gagnant 1,6 smic ou moins, précise l'administration fiscale.

  • Le plafond des heures supplémentaires défiscalisées relevé

Le plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées d'impôt est passé de 5 000 euros à 7 500 euros net pour l'année 2022.

  • Des frais de covoiturage déductibles

Les frais engagés par un salarié dans ce cadre constituent à présent des frais professionnels déductibles (sur justificatifs), à condition d'opter pour la déduction des frais réels.

  • Des RTT transformés en rémunération

Les entreprises privées peuvent à présent proposer à leurs salariés de convertir leurs jours de réduction du temps de travail (RTT) non utilisés en rémunération. Monétisées, ces RTT sont "rémunérées comme des heures supplémentaires", et sont exonérées de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu, dans la limite de 7 500 euros incluant les heures supplémentaires et complémentaires exonérées. La mesure concerne les jours de repos ou RTT rachetés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025. Attention, tous les travailleurs ne pourront pas en bénéficier. La mesure ne s'applique qu'aux salariés du privé qui ne disposent pas de compte épargne-temps (CET) et ne sont pas au forfait jour.

  • Majoration du crédit pour la garde d'enfant

La loi de finances pour 2023 prévoit une hausse du plafond du crédit d'impôt pour les frais de garde d'un enfant de moins de 6 ans. Il est porté à 3 500 euros, contre 2 300 euros jusqu'à présent.

  • Un nouveau formulaire pour les propriétaires

Depuis le 23 janvier, les propriétaires de biens immobiliers doivent remplir une nouvelle déclaration sur le site internet des impôts. La date limite est fixée au 30 juin. Le but est d'identifier les habitations qui restent taxables après la suppression de la taxe d'habitation sur la résidence principale, comme les résidences secondaires et les locaux vacants. Ce service donne également la possibilité de déclarer les loyers perçus.