La CINOR et la CIREST veulent connecter leurs réseaux de bus pour réduire les embouteillages

Inauguration du nouveau pole d'échanges du TCSP à Saint-André
Réduire le temps de trajet quotidien de deux heures à une demi-heure entre Saint-Benoit et Saint-Denis, tel est l’objectif que se fixent la CINOR et la CIREST. Pour cela, ils ambitionnent de développer l’offre de transport en commun en connectant leurs réseaux de bus respectifs.

Le matin, jusqu’à 108 000 automobilistes, circulant entre Saint-Benoit et Saint-Denis, sont pris dans les embouteillages. Près de deux heures sont parfois nécessaires pour effectuer ce trajet.

La CINOR et la CIRST souhaitent fluidifier le trafic, en réduisant de près de 20% le nombre de voitures. Pour cela, elles veulent développer un peu plus encore la solution alternative que représente le bus.

Réduire le nombre de voitures et le temps de trajet

Les deux intercommunalités ont donc annoncé, ce lundi 5 juin, unir leurs forces pour fluidifier le trafic grâce à une nouvelle connexion de transports en commun.

Un couloir de circulation, aujourd’hui affecté aux voitures, serait à l’avenir affecté au bus depuis Saint-Benoit jusqu’à Saint-Denis, pour permettre d’effectuer le trajet " d’une traite " en une demi-heure, au lieu de deux heures, explique Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis.

 

Une connexion BAOBAB et ESTI Plus

La ligne 1 du réseau Estival et la ligne 31 du réseau Citalis s’étendraient pour en permettre la conexion. Un " titre inter-opérable CITALIS-ESTIVAL " de 5 euros, valable 24 heures sur l’ensemble des deux réseaux, serait ainsi expérimenté.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Transport urbain Cinor Cirest

 

Un nouveau pôle d’échange serait construit à Quartier Français à Sainte-Suzanne, à moyen terme. Il devrait voir le jour " maximum 2024 ", s’engage Maurice Gironcel, le président de la CINOR et maire de Sainte-Suzanne.

 

Développer l’offre de transport en commune entre l’Est et le Nord

Les intercommunalités veulent ainsi améliorer l’offre de transport entre l’Est et le chef-lieu en direction du Mail du Chaudron.

L’objectif, c’est de créer une mutualisation des moyens et des services, et également des prestations. Et c’est en ce sens qu’on permettra de favoriser l’usage des transports en commun, l’usage des bus.

Patrice Selly, président de la CIREST et maire de Saint-Benoit 

Le budget du projet est estimé entre 500 000 euros et un million d’euros, dont 80% pourraient être financé par l’Europe. La fin des travaux est espérée pour 2026, soit avant la fin de leurs mandats respectifs.