Ils sont flambant neufs. À l'heure où circuler devient de plus en plus compliqué dans l'île, ces nouveaux bus modernes et sécurisés devraient aussi augmenter la fréquence sur les lignes du réseau régional.
Des bus modernes et adaptés
Mickaël Etheve est chauffeur et sillone l'île depuis de nombreuses années. Il est séduit par son nouvel outil de travail.
Côté conducteur il n'y a pas grand-chose qui change mais c'est plus pratique et confortable pour les usagers. Les rampes handicapées s'actionnent depuis le poste de conduite, ça évite au chauffeur de se lever pour l'activer.
explique le chauffeur
Les bus sont mieux climatisés les fenêtres sont panoramiques et à bord, il y a même du wifi et des prises USB.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Au total, l'investissement s'élève à près de 30 millions d'euros pour la région Réunion va permettre de remplacer les véhicules les plus anciens et d'augmenter la fréquence sur les lignes du réseau régional. Pour la présidente de Région, c'est aussi un investissement pour l'économie locale.
Le car jaune est un facteur d'émancipation, de liberté et de voyage. Il contribue aussi au développement économique de l'île.
Huguette Bello, présidente de la Région Réunion
26 nouveaux bus en circulation dès ce jeudi
Parmi ces 72 nouveaux cars jaunes, 26 ont été livrés en décembre dernier et 46 autres en février.
63 d'entre eux disposent de 49 places et les 9 autres de 45 places.
Le montant de l'acquisition de ces nouveaux véhicules s'élève à 22,4 millions d'euros.
Onze cars à étage de 81 places devraient aussi être livrés prochainement, pour un coût de 6,9 millions d'euros.
Dès ce jeudi 27 mars, 26 nouveaux car jaunes sont mis en service pour en remplacer certains trop usés mais aussi pour renforcer l'offre. Des bus qui valent chacun près de 330 000 euros.